Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Sur la route, les automobilistes ont pour obligation de respecter les lois. Ces dernières restent très strictes dans le but d’assurer la sécurité de tous. En revanche, certains continuent de défier règles. Ils risquent alors de lourdes amendes, des pertes de points et l’immobilisation de leur voiture.
Un contrôle indispensable pour votre voiture
Les conducteurs doivent respecter une réglementation très stricte sur la route. Et les personnes qui décident de ne pas le respecter risquent des sanctions. Ces dernières peuvent d’ailleurs varier selon les mesures non respectées.
Parmi les obligations auxquelles il ne faut pas déroger figure le contrôle technique des véhicules. C’est un passage incontournable pour vérifier l’état de votre voiture et sa conformité aux normes en vigueur.
Pourtant, certains conducteurs négligent ou oublient cette étape essentielle. Ils s’exposent alors à des sanctions lourdes. Le contrôle technique a pour objectif de détecter les défaillances qui pourraient nuire à la sécurité des conducteurs et des passagers.
À lireComment utiliser les pinces pour démarrer une voiture sans batterie ?Ou alors qui pourrait avoir un impact négatif sur l’environnement. « Il permet de repérer les défaillances et autres problèmes susceptibles de porter atteinte à la sécurité des usagers de la route et à l’environnement« , souligne le site économie.gouv.fr.
Depuis le 15 avril 2024, cette exigence s’étend aux deux-roues, trois-roues. Même les voitures sans permis doivent se soumettre à un contrôle technique, à condition que leur première immatriculation réponde aux critères fixés par la loi.
Rouler avec un contrôle technique périmé ou inexistant constitue une infraction au Code de la route. Sachez que cela peut vous coûter très cher. En cas de contrôle par les forces de l’ordre, les contrevenants risquent une amende forfaitaire de 135 euros.
Une lourde sanction pour les automobilistes
Ce montant peut être réduit à 90 euros en cas de paiement rapide ou, à l’inverse, majoré jusqu’à 750 euros en cas de retard ou de non-paiement. En revanche, cette infraction n’entraîne pas de retrait de points sur le permis de conduire.
Cependant, les conséquences ne s’arrêtent pas là. Et pour cause, les autorités peuvent aller jusqu’à immobiliser le véhicule. Si les forces de l’ordre constatent qu’un véhicule n’a pas passé le contrôle technique dans les délais réglementaires, elles peuvent décider de l’immobiliser.
Cela signifie que le conducteur n’aura plus le droit de rouler jusqu’à ce que la voiture soit mise en conformité. Dans les cas les plus graves, notamment si le véhicule présente un danger manifeste pour la sécurité routière, les autorités peuvent également procéder à sa mise en fourrière.
À lireCe mécanicien alerte sur ce qui arrivera à votre voiture si vous utilisez de l’essence pas chère« Le véhicule peut être conduit à la fourrière s’il n’a pas subi les contrôles techniques obligatoires ou si les réparations n’ont pas été exécutées », révèle le site du gouvernement.
Pour éviter ces désagréments, il est indispensable de conserver les preuves qui assurent que votre véhicule est en règle. Un contrôle technique dépassé peut également compliquer les démarches avec votre assureur en cas d’accident.
N’oubliez donc pas de vérifier régulièrement la date limite de votre contrôle technique. Et de prendre rendez-vous à temps pour votre voiture.