Automobilistes : ces 7 erreurs très courantes en hiver peuvent coûter une fortune

Tout au long de l'hiver, les automobilistes doivent redoubler de vigilance. Il y a sept erreurs courantes qu'ils ne doivent pas commettre !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En hiver, les automobilistes doivent faire très attention dès qu’ils prennent la route. Et pour cause, les dangers se font plus nombreux durant cette période de l’année. Il y a d’ailleurs sept erreurs courantes qu’il ne faut plus faire.

Les erreurs des automobilistes

Préparer sa voiture face à l’arrivée des conditions hivernales est indispensable pour les automobilistes. Il y a sept erreurs courantes qu’ils doivent notamment éviter de faire durant cette période de l’année. Tout d’abord, il ne faut pas négliger l’entretien de base.

Vous devez régulièrement vérifier les niveaux d’huile, de liquide de refroidissement et de lave-glace pour garantir le bon fonctionnement de votre véhicule. Négliger ces aspects peut entraîner des pannes coûteuses ou des situations dangereuses sur la route aux automobilistes.

Il faut aussi faire attention à ne pas installer de pneus hiver. Les pneus hiver ne sont pas un luxe, mais une nécessité. Conçus pour offrir une meilleure adhérence sur la neige et le verglas, ils réduisent tous les risques d’accidents.

À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la route

Beaucoup attendent le premier gel pour les installer. En revanche, c’est une grosse erreur. Et pour cause, ce genre de choses doit s’anticiper pour maximiser votre sécurité sur la route. Durant l’hiver, les automobilistes ne doivent pas non plus négliger la visibilité.

Vous devez nettoyer soigneusement vos vitres, miroirs et phares avant chaque trajet. Assurez-vous de dégivrer correctement les surfaces vitrées en utilisant un spray spécifique. Ou encore en ventilant l’intérieur de votre véhicule pour éviter la formation instantanée de givre.

N’oubliez pas que vos freins sont soumis à rude épreuve en hiver, notamment en raison des chaussées glissantes. Faites vérifier leur état avant les premières neiges. Si vous ressentez des vibrations ou si votre pédale est étrange, consultez un professionnel sans tarder.

D’autres vérifications à effectuer

Des freins défaillants de la voiture des automobilistes peuvent entraîner des accidents graves. Un réservoir presque vide en hiver est aussi une erreur à éviter. La condensation peut provoquer la formation d’eau. Cela risque de geler et d’endommager votre système d’alimentation.

De plus, en cas de panne ou d’immobilisation, un réservoir bien rempli vous permettra de faire fonctionner le chauffage plus longtemps. Un kit d’urgence bien équipé peut aussi vous sauver la vie en cas d’imprévu.

Préparez un sac contenant une couverture, des vêtements chauds, des câbles de démarrage, un grattoir, de la nourriture non périssable, de l’eau et une lampe de poche avec des piles. Ajoutez également un triangle de signalisation et une trousse de premiers secours pour être prêt à affronter toutes les situations.

À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajets

Les automobilistes doivent aussi faire attention aux prévisions et aux alertes météo. Cela permet d’éviter de se retrouver dans des situations périlleuses. Si les conditions sont mauvaises, adaptez votre itinéraire ou reportez votre trajet si possible.

En cas de départ inévitable, informez-vous sur l’état des routes et roulez prudemment. Même si votre voiture est parfaitement préparée, il est important d’ajuster votre conduite.

Freinez doucement, accélérez progressivement et augmentez les distances de sécurité. Ces ajustements limitent les risques de dérapage. Et vous donnent plus de temps pour réagir en cas d’urgence.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...