Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les conducteurs doivent faire face à s’adapter aux nombreux changements du Code de la route. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est important de bien les respecter. Un simple détail sur votre carte grise peut vous coûter gros.
Un changement sur la carte grise
Depuis juin dernier, un changement important dans la législation pourrait bien affecter des millions de conducteurs en France, sans qu’ils s’en aperçoivent. En effet, la loi 3DS, qui modifie l’adressage dans les communes, expose les automobilistes à une lourde contravention.
Si ces conducteurs ne mettent pas à jour leur carte grise, ils risquent très gros. La loi 3DS, acronyme de « différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification », a vu le jour pour réorganiser l’adressage dans certaines parties de la France.
Cette loi vise à attribuer un nom à chaque rue ou voie. De plus, tous les habitants se voient assigner un numéro. Des adresses plus normalisées ont donc vu le jour. L’objectif ? Faciliter la géolocalisation et améliorer la livraison des colis ou la distribution du courrier.
En revanche, c’est un projet qui ne fait pas l’unanimité auprès des défenseurs des traditions et des noms d’antan. Ce changement a aussi des conséquences très importantes sur les automobilistes. Ces derniers doivent s’adapter à cette nouveauté.
À lireMétéo : des orages violents prévus ce week-end, les régions menacéesChaque carte grise doit mentionner l’adresse exacte du propriétaire du véhicule. Si des millions d’adresses sont modifiées, il est obligatoire pour les propriétaires de mettre à jour leur carte grise dans le mois suivant le changement d’adresse.
Une lourde amende
Depuis l’entrée en vigueur de cette réforme en juin 2023, de nombreux conducteurs n’ont pas mis à jour leurs cartes grises. Si l’adresse qui figure sur votre carte grise n’est pas à jour, vous vous exposez à une lourde sanction.
En effet, tous les conducteurs qui n’ont pas changé l’adresse sur leur document se verront sanctionner d’une amende de 135 euros. Cette amende peut passer à 90 euros si vous la régler rapidement.
Pour celles et ceux qui possèdent une ancienne plaque d’immatriculation dans le système FNI, le changement d’adresse entraînera une mise à jour automatique vers le système SIV. Un changement d’adresse pourrait donc entraîner la perte de la « plaque d’origine ».
La démarche pour changer l’adresse sur votre carte grise est assez simple et gratuite. Vous devrez simplement apposer une nouvelle étiquette sur votre carte grise. Si vous possédez une ancienne plaque d’immatriculation, vous recevrez un nouveau certificat d’immatriculation.
À lireNouvelle carte grise obligatoire: les automobilistes qui doivent la changer cette année et son prixVous devrez alors changer également vos plaques. Ce processus, bien que simple et sans coût, peut sembler contraignant. En revanche, il est indispensable pour se mettre en règle avec la loi.
Ainsi, pour éviter une amende de 135 euros, les conducteurs doivent à tout prix mettre à jour leur carte grise. Et ce, s’ils ont récemment déménagé ou si leur commune a changé son plan d’adressage