La liste de toutes les amendes invraisemblables que tous les conducteurs risquent sans même le savoir

De nombreux conducteurs risquent des amendes dans des situations qui peuvent paraître assez invraisemblables !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Il y a des infractions routières qui sont connues plus que les autres des conducteurs. En revanche, sachez que certaines peuvent paraître assez étonnantes. Celles et ceux qui les enfreignent risquent tout de même une lourde amende.

Ces infractions méconnues des conducteurs

Beaucoup de conducteurs ont déjà vécu la situation gênante de tomber en panne sèche sur l’autoroute. Sachez qu’en plus de vivre une situation frustrante, vous risquez une lourde sanction. En effet, n’étant pas considérée comme un cas de force majeure, la panne sèche peut entraîner une amende de 35 euros.

La sanction peut aller jusqu’à 135 euros en cas d’arrêt ou de stationnement jugé dangereux. Il est donc essentiel de vérifier son niveau de carburant avant chaque long trajet. Si vous avez l’habitude de laver votre voiture dans votre jardin, sachez que cette pratique est désormais interdite.

En application de l’article 216-6 du Code de l’environnement, laver son véhicule à votre domicile peut vous valoir une amende de 450 euros. Dans les cas graves où le risque de pollution s’avère, la sanction peut atteindre jusqu’à 75 000 euros d’amende et 2 ans de prison.

Les conducteurs doivent donc privilégier une station de lavage professionnelle. Vous souhaitez vendre votre véhicule, ne coller jamais une affiche « À VENDRE » sur votre voiture. Cela peut vous coûter cher. Selon l’article R 644-3 du Code pénal, il reste interdit de mettre en vente un objet sans autorisation dans un lieu public.

À lireL’alerte de la gendarmerie aux conducteurs : cet objet à ne jamais laisser dans votre voiture

En cas de non-respect de cette règle, les conducteurs risquent une amende de 750 euros et la confiscation de votre véhicule. Uriner en bord de route est une autre infraction totalement interdite. Vous risquez une amende de 135 euros.

Les conducteurs qui laissent le moteur tourner, par exemple lorsqu’ils attendent un passager, risquent gros. Depuis l’arrêté du 12 novembre 1963, il est stipulé que les véhicules en stationnement doivent impérativement couper leur moteur, sauf en cas de nécessité.

D’autres règles à respecter

Si vous oubliez d’éteindre votre moteur, vous risquez une amende de 135 euros. Klaxonner pour exprimer son mécontentement dans les embouteillages ou en attendant qu’un véhicule prenne le départ au feu rouge peut entraîner une amende de 35 euros.

En effet, l’usage du klaxon en ville reste strictement interdit, sauf en cas de danger immédiat. Un comportement distrait au volant peut aussi entraîner une amende. Fumer, manger ou même se maquiller en conduisant restent considérés comme des distractions.

Les conducteurs risquent alors 35 euros d’amende. L’article R.412-6 du Code de la route permet aux forces de l’ordre de sanctionner tout comportement dangereux au volant. Conduire trop lentement peut aussi vous coûter une sanction salée.

Il reste important de respecter la vitesse recommandée, mais rouler trop lentement fait l’objet d’une sanction. Si vous circulez à une vitesse réduite sans raison valable et que vous gênez la circulation, vous risquez une amende de 35 euros.

À lireCette pratique la plus courante des conducteurs pourrait détruire le moteur de votre voiture, un mécanicien alerte

Les conducteurs qui stationnent devant leur logement risquent aussi gros. Selon la loi, tout stationnement devant les entrées carrossables des immeubles riverains reste prohibé. Si vous stationnez sur l’espace public devant une entrée, vous risquez une amende de 35 euros.

En agglomération, les conducteurs doivent aussi respecter le sens de circulation même lorsqu’ils stationnent. Si vous garez votre véhicule à contre-sens, vous risquez une amende de 35 euros.

Pour finir, circuler sans t-shirt reste puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende. Les conducteurs doivent donc éviter de retirer leur t-shirt en voiture l’été.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...