Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Sur la route, les conducteurs doivent à tout prix respecter les règles du Code de la route. Ces dernières ont vu le jour pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route. Une erreur peut d’ailleurs coûter 375 euros d’amende et trois points en moins sur le permis de conduire de certains automobilistes.
De lourdes sanctions pour ces conducteurs
Plusieurs infractions de la route peuvent coûter très cher aux conducteurs. En cas de non-respect d’une priorité ou encore d’une limitation de vitesses, ces derniers risquent gros. Mais ce n’est pas tout. Il y a d’autres lois à respecter dans l’habitacle de son véhicule.
En effet, il y a une règle bien spécifique à respecter dès l’entrée dans sa voiture. Pourtant, nombreux sont ceux qui décident de passer outre avant de prendre la route. Mais en cas de contrôle, ils risquent clairement de le regretter.
Cette règle est très simple à respecter. Il s’agit tout simplement du port de la ceinture de sécurité. De nombreux conducteurs et passagers négligent encore cette obligation. En cas de non-respect, les sanctions sont sévères.
Elles peuvent aller de l’amende à la perte de points sur le permis. Un conducteur d’une voiture qui ne porte pas sa ceinture de sécurité commet une infraction au Code de la route. Il s’expose à une contravention de 4ᵉ classe. Les conséquences sont multiples.
À lireL’alerte de la gendarmerie aux conducteurs : cet objet à ne jamais laisser dans votre voitureIl peut perdre 3 points sur son permis et doit payer 135 euros. Ces sanctions s’appliquent également aux conducteurs de véhicules de transport de personnes. Si l’amende est payée dans les trois jours, elle peut être réduite à 90 euros.
Des exceptions à connaître
En revanche, si le paiement intervient après trente jours, le montant de l’amende peut augmenter jusqu’à 375 euros. Cette majoration s’applique en cas de retard de paiement. Si un passager d’une voiture, âgé de moins de 18 ans, ne porte pas sa ceinture de sécurité, la responsabilité en revient au conducteur.
Il risque une amende forfaitaire de 135 euros car il est considéré comme responsable du respect de la sécurité de ses passagers. En revanche, le conducteur d’un autocar n’est pas responsable si un passager, quel que soit son âge, ne porte pas sa ceinture.
Le passager qui ne porte pas sa ceinture de sécurité dans un véhicule privé risque aussi une amende de 135 euros. En revanche, il ne risque pas de perte de points sur son permis de conduire.
Certaines personnes n’ont pas pour obligation de porter une ceinture de sécurité en raison de leur morphologie ou de raisons médicales. Dans ce cas, un certificat médical délivré par un médecin agréé est nécessaire.
À lireCette pratique la plus courante des conducteurs pourrait détruire le moteur de votre voiture, un mécanicien alerteDes exceptions existent aussi pour certaines professions. Les conducteurs de taxis en service, ainsi que ceux ou les passagers de véhicules d’intérêt général prioritaire ou d’ambulances en intervention d’urgence, sont exemptés.
C’est aussi le cas pour les conducteurs de véhicules qui effectuent des livraisons et qui n’ont pas d’autres choix que de s’arrêter assez souvent.