Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Au quotidien, de nombreuses personnes n’hésitent pas à acheter des bouteilles d’eau en plastique. Mais il se pourrait bien que ces dernières finissent par disparaître de notre quotidien. En effet, elles se retrouvent au centre des préoccupations environnementales.
La fin des bouteilles d’eau est proche ?
En France, les plastiques à usage unique, comme les pailles ou les sacs de courses, sont déjà interdits depuis le 1ᵉʳ janvier 2021. Mais une étude récente a aussi mis en lumière l’ampleur des dégâts causés par les bouteilles d’eau.
Les bouteilles d’eau en plastique ont un impact terrible sur l’écosystème. Et ce, que ce soit lors de leur fabrication, leur utilisation ou encore leur déchet. Sachez que leur production nécessite une quantité importante de ressources naturelles.
De plus, leur fabrication génère également des émissions élevées de gaz à effet de serre. Une fois utilisées, ces bouteilles finissent en grande partie dans les décharges ou, pire, dans la nature. Non biodégradables, elles finissent par s’accumuler.
Océans, plages, montagnes, forêts… aucun environnement ne reste épargné par cette pollution qui met en danger la faune et la flore. Selon une étude, 25 millions de bouteilles d’eau en plastique sont jetées chaque jour en France. Un chiffre alarmant.
À lireLes 4 marques de bouteilles d’eau les plus saines pour la santé selon 60 Millions de consommateursD’autant plus que la plupart ne sont ni recyclées ni correctement éliminées. Face à cette problématique, une majorité de Français souhaitent désormais opter pour un changement radical. Les consommateurs souhaitent faire plus pour la planète.
L’institut Opinion Way révèle que « 64 % des 18/24 ans sont favorables à l’interdiction des bouteilles d’eau en plastique de moins de 50 cl, contre 76 % des 65 ans et plus ». Cela montre que le problème touche l’ensemble de la population.
L’astuce pour filtrer l’eau du robinet
Cette prise de conscience s’explique en partie par les effets visibles des changements climatiques. Les canicules, tempêtes et autres événements extrêmes rappellent au quotidien l’urgence de réduire les déchets plastiques.
Pour beaucoup, s’attaquer aux bouteilles d’eau est un premier pas pour prendre soin de notre planète. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions simples et accessibles pour remplacer les bouteilles en plastique.
Parmi elles, les gourdes réutilisables en acier inoxydable ou en verre se présentent comme des alternatives idéales. Disponibles dans le commerce, elles permettent non seulement de réduire les déchets, mais aussi de réaliser des économies sur le long terme.
Contrairement aux bouteilles d’eau en plastique, elles peuvent s’utiliser pendant plusieurs années. Pour celles et ceux qui s’inquiètent de la qualité de l’eau du robinet, des options existent. Il est possible d’installer un filtre au robinet.
À lireAlerte, ces bouteilles d’eau sont contaminées par des entérobactéries : ne les buvez plusOu utiliser un filtre à charbon actif directement dans la gourde. Cela permet alors d’éliminer les impuretés et d’améliorer le goût. Les consommateurs peuvent donc boire une eau de qualité sans pour autant générer de déchets plastiques.
Les gourdes offrent aussi des avantages pour la santé. Contrairement aux bouteilles d’eau en plastique, elles ne contiennent pas de produits chimiques potentiellement nocifs, comme les perturbateurs endocriniens.
Ce choix bénéfique pour l’environnement est donc aussi un choix de sécurité et de bien-être pour les consommateurs.