Très bonne nouvelle pour les retraités, cet impôt très lourd supprimé dès 2025

Les retraités vont pouvoir respirer. 2025 leur apporte une exonération d’impôt comme cadeau de bienvenue. Les détails !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les retraités l’ont échappé belle cette année. Ils ont évité de justesse une réforme qui les pénaliserait considérablement. Leur coup de chance ne s’arrête pas là. En 2025, leurs fardeaux, notamment fiscaux, devraient être allégés. Cela leur enlèvera un sacré poids des épaules. Ils pourront ainsi profiter d’un repos bien mérité dans un certain confort, malgré l’inflation et la crise.

Le mécanisme des impôts pour les retraités

Janvier 2025 s’annonce radieux pour les retraités. Dès le début de la nouvelle année, ils seront délivrés d’un impôt ou presque. En effet, le gouvernement envisage de réduire une taxe qui impacte sur les pensions des personnes vieillissantes. Cela pourrait bien changer leur vie.

En France, les pensionnés doivent encore rogner sur leurs revenus pour honorer les impôts. Les retraités doivent encore s’acquitter de plusieurs taxes. Par exemple, ils doivent payer la Contribution pour le Remboursement de la Dette Sociale (CRDS), la Contribution Sociale Généralisée (CSG) et la Contribution Additionnelle de Solidarité pour l’Autonomie (Casa).

Les sommes prélevées diffèrent d’un retraité à un autre. En effet, les dirigeants calculent le montant de ces impôts en fonction des revenus de la personne. Plus précisément, l’impôt à payer dépend de son Revenu Fiscal de Référence.

À lire2 virements la même semaine sur le compte de 14 millions de retraités : les dates officielles

Par conséquent, ces impôts ont une conséquence directe sur le pouvoir d’achat des retraités. Les alléger leur faciliterait grandement la vie. C’est justement à cela que s’attache le gouvernement. L’aube de 2025 verra la diminution de certains impôts pour quelques retraités.

Un changement positif pour 2025

La réforme de 2025 va concerner directement le CSG. Cette contribution sociale va être revue à la baisse pour les retraités disposant d’un revenu fiscal de référence assez modeste. Ces derniers profiteront d’exonérations totales ou partielles. Ainsi, le total de ce qu’ils auront à payer sera significativement moindre par rapport aux autres années.

Pour déterminer les retraités qui jouiront des exonérations, les responsables se basent sur leurs revenus de 2023. De plus, le seuil d’éligibilité montera à 4,8% en 2025. Par conséquent, le nombre de foyers qui pourront bénéficier de ces réductions d’impôts va grimper.

Cerise sur le gâteau : les retraités profitent d’un système de lissage. Ce dispositif les met à l’abri d’une hausse fiscale soudaine. Le revenu peut varier au cours de l’année. Logiquement, le montant de la cotisation sociale suit le mouvement. Il peut donc arriver que les ressources financières d’un retraité ne rentrent plus parmi les seuils de taux réduit. Grâce au lissage, l’augmentation de taxe consécutive à l’amélioration des revenus ne sera pas effective tout de suite.

Changement de vie pour les retraités

Les retraités doivent quand même se tenir sur leurs gardes. Le lissage ne protège pas ceux dont les revenus passent subitement du taux zéro au taux réduit. Certains retraités risquent donc de se retrouver écrasés par la machine fiscale.

Néanmoins, les exonérations devraient permettre aux retraités d’affronter les hausses qui s’annoncent. Plusieurs secteurs préviennent d’ores et déjà les consommateurs de l’augmentation de leurs tarifs.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...