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L’année 2025 va marquer un tournant très important pour les automobilistes. En effet, ces derniers vont devoir faire face à des évolutions de la réglementation. Cela impactera aussi bien les conducteurs traditionnels que les adeptes des véhicules hybrides et électriques.
Des nouveautés pour les automobilistes
Avec les nouvelles restrictions environnementales et les révisions des aides financières, il devient important de comprendre ces changements pour éviter les mauvaises surprises. Tout d’abord, sachez qu’un malus écologique pour les véhicules hybrides lourds va voir le jour.
Les voitures hybrides ont longtemps fait l’unanimité pour leur équilibre entre moteur thermique et moteur électrique, tout en échappant aux pénalités environnementales. Cette situation prendra fin dès janvier 2025.
Selon la nouvelle réglementation, les véhicules hybrides qui dépassent 1,8 tonne seront désormais soumis à un malus écologique. Cette mesure, inscrite dans un objectif global de réduction des émissions de CO₂, risque de freiner l’attrait pour certains modèles lourds et familiaux.
À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la routeLes automobilistes devront aussi faire face à une réduction du bonus écologique. Le bonus écologique a pour but de soutenir l’achat de véhicules électriques. Il a déjà connu une diminution significative dès décembre 2024.
Cette aide, essentielle pour de nombreux foyers, pourrait disparaître totalement à terme. Cette tendance suit l’exemple de pays voisins comme l’Allemagne et l’Italie, où les subventions pour l’électrique ont été supprimées.
En parallèle, le malus CO₂, initialement prévu pour janvier 2025, a été reporté à une date ultérieure. Et ce, en raison de la conjoncture économique actuelle. De plus, les automobilistes devront faire face à la fin définitive de la prime à la casse.
Des changements à prendre en compte
La prime à la casse se destine à inciter les automobilistes au remplacement des véhicules anciens. Elle a pris fin le 2 décembre 2024. En revanche, si vous avez commandé un véhicule neuf avant cette date, pas d’inquiétude. Vous pourrez encore bénéficier de cette aide comme prévu.
Cette suppression risque toutefois de peser sur les ménages qui comptaient sur cette prime pour moderniser leur voiture. Les Zones à Faibles Émissions (ZFE) continuent de se généraliser, avec des restrictions encore plus sévères dès le 1ᵉʳ janvier 2025.
Les véhicules qui ont une vignette Crit’Air 3 ou supérieure resteront désormais interdits dans certaines métropoles françaises comme Lyon et le Grand Paris. Pour faire respecter ces nouvelles règles, des radars spécialisés verront le jour afin de détecter les infractions.
À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajetsCette mesure vient renforcer la lutte contre la pollution dans les grandes villes et accélérer la transition vers des véhicules moins polluants. Les automobilistes devront également anticiper des évolutions économiques dès le début de l’année 2025.
À partir du 1ᵉʳ février 2025, les péages autoroutiers connaîtront une nouvelle augmentation moyenne de 0,92 %. Le leasing social, qui avait fait l’unanimité pour permettre aux ménages modestes d’accéder aux véhicules électriques, va baisser.
Les conditions d’éligibilité deviendront plus strictes. Cela va donc réduire ainsi les avantages initialement proposés.