Très mauvaise nouvelle pour tous les Français : les tarifs de La Poste vont flamber pour les timbres et les colis

C'est une mauvaise nouvelle pour tous les Français. D'ici peu, les tarifs de La Poste vont flamber pour les timbres et les colis.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Cela fait plusieurs années déjà que les Français doivent faire face à l’inflation. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a de vraies conséquences sur leur budget. La Poste, quant à elle, a également décidé d’augmenter ses prix.

Une augmentation des tarifs La Poste

L’année prochaine, les Français vont devoir faire face à de nombreuses augmentations. Et La Poste a également annoncé une mauvaise nouvelle. À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, les tarifs des envois de courriers et de colis vont connaître une hausse significative.

La Poste a récemment officialisé cette nouvelle dans un communiqué. Elle a mis en avant des facteurs économiques justifiant cette décision. La Poste évoque principalement « les pertes liées à la baisse du volume du courrier et surtout à l’inflation » pour justifier cette hausse.

Le site service-public.fr précise qu’un ménage français consacre en moyenne 48 euros par an à ses frais postaux, contre 29 euros en 2024, soit une diminution de taille. Cette baisse illustre la chute continue des volumes de courrier envoyés.

Cependant, pour maintenir l’équilibre financier et assurer la pérennité de son service, La Poste pense qu’il faut ajuster ses tarifs. L’organisme veut « continuer à répondre aux usages et aux besoins de ses clients tout en réduisant son empreinte carbone« .

À lireMétéo : des orages violents prévus ce week-end, les régions menacées

Les particuliers utilisant les services de Colissimo ne seront pas épargnés par cette hausse des tarifs. En effet, les envois de colis, peu importe la destination, vont subir une augmentation moyenne de 5,2 %.

Les hausses prévues

Pour beaucoup, cette hausse s’ajoute à un quotidien en constante augmentation. Une chose est sûre, c’est un contexte qui est de plus en plus difficile à vivre pour les ménages. Sachez tout de même que certains services postaux, jugés essentiels par La Poste, ne vont pas augmenter.

C’est le cas pour le Sticker suivi qui reste à 0,50 euro. Pour aussi pour l’e-lettre rouge, un service numérique permettant d’envoyer une lettre directement depuis le site de La Poste sans se déplacer. Le tarif devrait rester à 1,49 euro.

En revanche, les principaux services postaux vont connaître une hausse importante. La Lettre verte, utilisée pour les courriers non urgents, passera à 1,39 euro contre 1,29 euro en 2024.

La Lettre services plus, qui propose des options supplémentaires comme le suivi, augmentera à 3,15 euros contre 2,99 euros actuellement. De plus,  la Lettre recommandée de 20 g, utilisée pour des documents importants, atteindra 5,74 euros. Elle coûtait 5,36 euros cette année.

À lireLa Poste : ce nouveau service proposé dans 150 bureaux vous permet de faire de bonnes affaires

Pour finir, la Lettre recommandée jusqu’à 20 g va passer de 1,96 euro à 2,10 euros. Ces changements de tarifs de La Poste concernent principalement les envois nationaux. Mais ils pourraient aussi impacter les services vers l’international.

L’impact de cette hausse ne manquera pas de se faire ressentir auprès des ménages. Les Français devront désormais prévoir un budget supplémentaire pour leurs envois postaux. Une chose est sûre, c’est une mauvaise nouvelle pour les consommateurs.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...