Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Sur les routes, les conducteurs doivent se familiariser avec tous les panneaux. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la méconnaissance d’une signalisation peut vous exposer à 135 euros d’amende, mais aussi 3 points en moins sur votre permis de conduire.
Un nouveau panneau à connaître
Un panneau de signalisation inédit a récemment fait son apparition sur certaines routes françaises, notamment dans les tunnels. Bien qu’il puisse sembler anodin, son rôle est très important pour garantir la sécurité des automobilistes dans ces environnements souvent dangereux.
Les automobilistes qui ne connaissent pas ce panneau risquent une amende de 135 euros et 3 points en moins sur leur permis de conduire. Ce nouveau panneau carré, à fond gris bordé de jaune, a été mis en place pour la première fois dans le tunnel de Foix, en Occitanie.
Sa conception a été soigneusement pensée pour attirer l’attention des conducteurs et les inciter à adopter un comportement plus prudent. Ils se composent de trois éléments distincts. C’est le cas d’un dessin de tunnel situé en haut du panneau.
À lireL’alerte de la gendarmerie aux conducteurs : cet objet à ne jamais laisser dans votre voitureIl y a aussi l’inscription “Vérifiez votre distance de sécurité” placée au centre. Ainsi qu’un schéma représentant deux véhicules se suivant en bas. Ce signal vise à rappeler aux automobilistes l’importance de maintenir une distance de sécurité.
Notamment dans les tunnels où la visibilité et les conditions de circulation peuvent se détériorer rapidement en cas d’incident. En revanche, un détail important fait souvent défaut à de nombreux conducteurs. Il s’agit d’une ligne pointillée.
Les sanctions pour les conducteurs
Elle s’accompagne de deux petits soleils bleus situés à chaque extrémité. Ces symboles servent de repères visuels pour aider les automobilistes à estimer correctement les distances. Dans un tunnel, les lumières bleus jouent un rôle essentiel pour garantir le respect des distances minimales entre les véhicules.
La règle est facile à retenir. Il faut laisser au moins l’espace correspondant à deux balises lumineuses entre sa voiture et celle qui la précède. Pour rappel, les distances de sécurité varient selon l’environnement. Il faut respecter deux balises lumineuses dans le tunnel.
À lireCette pratique la plus courante des conducteurs pourrait détruire le moteur de votre voiture, un mécanicien alerteSur l’autoroute à 130 km/h, les conducteurs doivent respecter environ 90 mètres, soit deux lignes de sécurité. Ne pas respecter ces distances peut s’avérer lourd de conséquences, tant sur le plan sécuritaire que financier.

Le non-respect de ce nouveau panneau est aussi considéré comme une infraction de quatrième classe par le Code de la route. Les conducteurs surpris en infraction risquent une amende forfaitaire de 135 euros ainsi qu’un retrait de 3 points sur le permis de conduire.
Pour éviter les sanctions, il est alors indispensable que les conducteurs s’informent sur les évolutions régulières du Code de la route. Ils doivent également se mettre à jour le plus souvent possible concernant les nouveaux panneaux qui s’imposent sur nos routes.