Permis de conduire : cette dernière chance pour le changer avant la date limite et éviter l’amende

Les automobilistes ont pour obligation de changer leur permis de conduire avant la date limite. Ils pourront éviter l'amende !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le permis de conduire est indispensable pour rouler sur la route. Mais sachez qu’il va subir un changement majeur dans les années à venir. Les automobilistes ont une date d’échéance bien précise pour le renouveler.

La date butoir pour ce permis de conduire

Depuis des décennies, le traditionnel permis rose cartonné a accompagné des millions de conducteurs français. En revanche, les choses changent avec l’avancée de la technologie. D’ici à quelques années, l’ancien permis va devenir obsolète.

Il faut dire que ce document iconique laisse peu à peu sa place à un nouveau format. À partir d’une certaine date, les automobilistes ne pourront plus l’utiliser. S’ils se font arrêter par les forces de l’ordre, ils risquent également une amende.

Après le 19 janvier 2033, ce permis de conduire ne sera plus valable sur les routes françaises ni européennes. C’est un changement qui s’inscrit dans un projet visant à améliorer la sécurité routière et à simplifier les démarches administratives.

Sachez que, pour changer son permis de conduire, c’est très facile. Grâce à la numérisation des services publics, la démarche peut se réaliser en quelques clics. En effet, l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) propose une procédure entièrement dématérialisée pour faciliter la transition.

À lirePermis de conduire : cette réforme va tout chambouler, la décision officielle vient de tomber

Le renouvellement est gratuit, seuls les frais liés aux photos d’identité sont à la charge du conducteur. Pour réaliser ce changement du permis de conduire, les automobilistes doivent directement accéder au téléservice de l’ANTS via FranceConnect ou ses identifiants personnels.

Des démarches à effectuer

Il faut aussi rassembler les documents nécessaires. À savoir : un justificatif d’identité, un justificatif de domicile et une photo-signature numérique. Vous devez aussi remplir le formulaire en ligne avec les informations requises. Et soumettre la demande et attendre la validation.

Une fois cette démarche réalisée, les conducteurs recevront le nouveau permis de conduire sécurisé au format carte bancaire, conforme aux normes européennes. Pratique, ce format pourra également s’intégrer à l’application France Identité.

Cela va donc faciliter son utilisation lors des contrôles routiers ou des déplacements à l’étranger. Même si la date limite du 19 janvier 2033 peut sembler lointaine, il est fortement conseillé de ne pas attendre le dernier moment pour renouveler son permis de conduire.

Et pour cause, les retardataires pourraient faire face à une affluence massive avant la date butoir. Cela risquerait donc de provoquer des délais de traitement plus longs. Ainsi que des désagréments supplémentaires.

À lireAutomobilistes : ce projet de loi risque de vous faire perdre votre permis de conduire

En anticipant ce changement, les automobilistes s’assurent d’éviter les retards en prenant les devants dès maintenant. Ils pourront aussi immédiatement profiter du nouveau format numérique et de ses fonctionnalités pratiques.

Le passage au nouveau permis de conduire sécurisé est bien plus qu’une simple formalité administrative. Le but est de moderniser des titres officiels visant à garantir plus de sécurité sur les routes. Sachez que les automobilistes qui n’auront pas changé leur document à la date demandée écoperont d’une amende.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...