Désactivez cette fonction de votre téléphone en sortant de chez vous pour éviter les arnaques bancaires

Cette fonctionnalité de votre téléphone facilite les arnaques bancaires ! N'oubliez pas de la désactiver avant de sortir de la maison !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les arnaques bancaires font des ravages chez les français ! Les malfaiteurs ne cessent d’innover pour nous soutirer de l’argent mais aussi des informations personnelles. Cette nouvelle astuce pourrait toutefois réduire les risques pour ceux qui font souvent des paiements sans contact ou via leur téléphone. Nous vous expliquons comment faire !

Une fonctionnalité qui laisse la place aux arnaques bancaires

Pour accéder à nos informations ou à notre compte, les malfaiteurs utilisent toutes sortes de technologies. Le téléphone est d’ailleurs souvent la cible de ces derniers. D’autant que nous utilisons ce dernier pour toutes sortes d’usage. Le smartphone est l’appareil par excellence pour communiquer avec nos proches. Mais ce canal permet aussi aux malfaiteurs de nous contacter. C’est d’ailleurs de cette manière que les arnaques bancaires par phishing prennent place !

Mais les malfaiteurs ont d’autres tactiques pour procéder aux arnaques bancaires ! Désormais, certaines des fonctionnalités de nos téléphones sont traîtres. Nous ne nous rendons pas toujours compte que notre appareil se lie à d’autres technologies régulièrement. C’est notamment le cas lorsque nous nous connectons à internet à la maison. Le Wifi est d’ailleurs devenu un élément incontournable au quotidien. D’autant que de nombreux lieux publiques vous permettent de vous connecter.

Ces techniques d’arnaques bancaires ne sont pas nouvelles. C’est d’ailleurs de cette manière que les autorités peuvent nous alerter sur les possibles manières de s’en protéger. En prenant connaissance de ces tactiques, vous pouvez donc vous protéger efficacement. Cela vous permettra de préserver vos données personnelles mais aussi votre argent.

Désactivez cette fonctionnalité !

Comme nous l’avons dit plus tôt, le Wifi est une technologie que nous utilisons tous les jours. A la maison, le téléphone s’y connecte directement. Et au moment de sortir, le même principe s’applique. Si vous passez dans un restaurant ou tout autre lieu publique connecté, votre smartphone cherchera directement où se connecter. Un fait anodin pour bon nombre d’entre nous mais qui peut entraîner des arnaques bancaires.

À lireArnaques bancaires : les astuces imparables pour empêcher les escrocs de voler votre argent

En effet, certains malfaiteurs utilisent ces bornes de connexion pour récupérer vos données ! Il suffit donc que votre appareil se connecte au Wifi pour qu’ils aient accès à de nombreux éléments. Si vous enregistrez vos mots de passe à chaque connexion, les arnaqueurs peuvent donc les trouver et les utiliser. Une technique d’arnaques bancaires qui fonctionne sans même que vous ne vous en rendiez compte !

N’hésitez donc pas à éteindre votre Wifi dès que vous sortez de chez vous. Vous pouvez toutefois le rallumer si vous êtes dans un endroit qui propose une connexion sécurisée. L’essentiel est de choisir les appareils auxquels vous associez votre téléphone pour éviter les arnaques bancaires.

Comment procéder pour éviter ces arnaques bancaires ?

Éteindre votre Wifi est une étape très simple à faire ! Vous pouvez éviter les arnaques bancaires en allant sur la barre de notification de votre téléphone. Les inscriptions « Connexion » ou « Réseaux » vous permettront de déconnecter la recherche de connexion sur votre téléphone.

Vous ne devez rallumer le Wifi que si vous êtes sûr que la source de connexion est protégée. Cela vous évitera de perdre votre argent dans des arnaques bancaires.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...