Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les débats sur le permis de conduire concernant les seniors ne cessent de faire parler. L’Union européenne envisage un changement majeur qui pourrait avoir un impact important sur les conducteurs âgés dès 2025.
Le permis de conduire chez les plus de 65 ans
Le permis de conduire est un sujet récurrent, particulièrement en ce qui concerne les conducteurs seniors. En raison des risques importants d’accidents impliquant des automobilistes plus âgés, l’Union européenne envisage des réformes significatives pour 2025.
Le changement majeur concerne notamment le renouvellement du permis de conduire pour les seniors. C’est un projet qui pourrait impacter de nombreux automobilistes. Le débat a pris une tournure plus marquée après un accident tragique survenu en juin dernier à La Rochelle.
Pour rappel, une octogénaire au volant a percuté un groupe d’enfants à vélo, blessant sept d’entre eux. Ce drame, où la conductrice a été accusée de rouler à contre-sens, a relancé les discussions au sein de l’Union européenne sur la sécurité des seniors au volant.
À lirePermis de conduire : cette réforme va tout chambouler, la décision officielle vient de tomberLa question de la validité du permis de conduire pour les plus de 65 ans devient donc un sujet de plus en plus sensible. Et ce, notamment concernant les risques liés à des problèmes de vision, d’audition ou de capacité cognitive.
Des idées évoquées
L’un des changements envisagés serait de remettre en question l’existence du permis de conduire à vie. La Fédération européenne des transports souligne que l’âge est un facteur de risque majeur. La révision du permis B pourrait entraîner une obligation de renouvellement pour tous les conducteurs.
Et ce, dans le but de garantir la sécurité sur les routes. Le renouvellement périodique du permis de conduire pourrait devenir la norme pour tous. Mais le cas des seniors semble nécessiter une attention particulière de la part des autorités.
Certains élus suggèrent que les plus de 65 ans doivent passer un examen pour valider leur aptitude à conduire. En revanche, d’autres pays européens, comme certains membres de l’Union européenne, ont déjà mis en place des règles strictes.
Bien que l’examen obligatoire ne soit pas encore décidé, plusieurs experts, dont le médecin Michel Cymes, se sont exprimés en faveur de cette réforme. Il a souligné les dangers posés par des conducteurs ayant des problèmes de santé.
Il a rappelé que la vue ne cesse de baisser avec l’âge. Et que les séquelles d’un AVC peuvent avoir un impact direct sur la conduire. De son côté, la France ne souhaite pas adopter de loi sur le permis de conduire qui oblige les seniors à passer un examen de conduite.
À lireAutomobilistes : ce projet de loi risque de vous faire perdre votre permis de conduireEn revanche, plusieurs experts encouragent les personnes de plus de 65 ans à effectuer des tests de vue et d’audition assez souvent. Même si la loi n’impose pas ces contrôles, ils restent fortement recommandés pour s’assurer que les conducteurs ne représente pas un danger pour eux-mêmes et pour les autres.