Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La Fédération bancaire française a récemment alerté que des clients de banques françaises étaient victimes d’un logiciel malveillant, un malware. Ce dernier cherche à dépouiller vos comptes bancaires. Et ce, notamment via vos identifiants bancaires.
Une escroquerie aux comptes bancaires
Le 7 décembre 2024, les autorités ont alerté sur une nouvelle menace qui vise les comptes bancaires des consommateurs. Sachez qu’il ne s’agit pas d’une cyberattaque qui cible directement les institutions bancaires ou leurs applications.
Comme l’a précisé la Fédération bancaire française dans un communiqué, il s’agit bien d’un logiciel malveillant installé par les utilisateurs eux-mêmes sur leurs appareils. Ce malware, qui semble inoffensif à première vue, peut en réalité mettre en danger vos informations personnelles en accédant à vos comptes bancaires.
Le logiciel malveillant en question se nomme DroidBot. Et il s’installe discrètement sur les téléphones des victimes. Le plus souvent, ce malware se fait passer pour une application légitime, comme un navigateur web, une application de sécurité ou même un jeu.
À lireCette arnaque virulente qui se répand peut vider vos comptes bancaires : la gendarmerie alerteAprès l’installation, DroidBot demande aussi la permission d’accéder aux services d’accessibilité du téléphone, une autorisation qui lui permet de collecter toutes sortes d’informations confidentielles. Et ce, compris vos identifiants bancaires.
C’est en tout cas ce qu’a révélé le Crédit Mutuel dans un communiqué. Ce logiciel malveillant est capable de dérober des données personnelles à votre insu. Ce qui représente un grave danger pour vos comptes bancaires, surtout si vos informations bancaires sont récupérées.
Sachez que ce n’est pas une cyberattaque ciblée contre les banques. Il s’agit bel et bien d’un piratage des téléphones des utilisateurs qui peuvent alors être exploités pour des fraudes. Ce type d’escroquerie se base aussi sur la négligence des usagers.
Des astuces pour se prémunir de cette arnaque
Ces derniers pensent seulement mettre à jour leurs applications ou installer des outils utiles. Pourtant, ce malware peut directement accéder à leurs comptes bancaires. Pour éviter de devenir une victime de ce genre d’escroquerie, la Fédération bancaire française propose plusieurs mesures préventives.
Tout d’abord, téléchargez uniquement des applications et des contenus provenant de sources fiables. Vous ne devez jamais ouvrir des fichiers joints envoyés par des mails suspects. Surtout s’ils proviennent de contacts inconnus ou de sources douteuses.
Il faut aussi éviter d’enregistrer vos mots de passe directement sur votre téléphone. Utilisez un gestionnaire de mots de passe pour sécuriser vos comptes bancaires, si nécessaire. N’hésitez pas à installer un antivirus et un pare-feu. Assurez-vous qu’ils sont régulièrement mis à jour pour offrir une protection optimale.
À lire16,3 millions de Français impactés par une fuite de données : vos comptes bancaires en danger ?Ces simples gestes de prudence peuvent grandement réduire les risques d’infection par des malwares. Et vous protéger des fraudes bancaires liées à cette menace. Une étude menée par Cleafy, une entreprise spécialisée dans la sécurité informatique, a fait une révélation alarmante.
Ce malware qui vise les comptes bancaires a alors touché 77 institutions bancaires, réparties dans plusieurs pays européens, dont la France, l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni. Parmi les banques françaises touchées par cette menace figurent des établissements comme BNP Paribas, Axa Banque, Boursorama, la Caisse d’Epargne.
Mais aussi des banques populaires comme La Banque Postale, le Crédit Agricole, la Société Générale et ING. En plus des données bancaires, d’autres informations personnelles peuvent également faire l’objet d’un vol. C’est le cas des contacts ou des messages privés.