Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Une nouvelle arnaque redoutable a vu le jour en France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle touche la carte bancaire de nombreux Français. Voici les astuces pour ne surtout pas vous faire avoir par cette escroquerie qui fait des ravages.
Une arnaque à la carte bancaire
Une nouvelle escroquerie particulièrement sophistiquée touche de nombreux Français. Baptisée « spoofing », cette fraude joue sur l’usurpation d’identité pour tromper les victimes en se faisant passer pour leur banque.
La police nationale a d’ailleurs alerté sur l’ampleur du phénomène qui ne cesse de faire des victimes à la carte bancaire. Le spoofing repose sur une technique de manipulation très simple. Les fraudeurs usurpent l’identité visuelle et numérique d’une banque.
Les escrocs contactent leur cible par téléphone, SMS ou e-mail, en se faisant passer pour un conseiller bancaire légitime. Grâce à des outils sophistiqués, ils imitent à la perfection les en-têtes des e-mails, les logos officiels, mais aussi le numéro de téléphone de l’établissement bancaire.
« Sur votre téléphone apparaît le vrai numéro d’appel de votre banque (qui a été au préalable dupliqué) », a expliqué la cheffe du groupe des enquêtes administratives et fraudes de la sûreté départementale du Bas-Rhin au journal DNA. Et ce, sur l’arnaque à la carte bancaire.
À lireN’introduisez pas votre carte bancaires dans ces distributeurs automatiques, ils ont été piratésLe but des fraudeurs est simple. Ces derniers souhaitent obtenir les identifiants de connexion ou les informations personnelles de leur victime. Une fois ces données sensibles en leur possession, ils peuvent accéder au compte bancaire et transférer de l’argent vers des comptes fictifs.
Des conseils pour s’en prémunir
Ces fonds deviennent alors presque impossibles à tracer. Cela rend donc la récupération des sommes dérobées très difficile. Face à cette menace à la carte bancaire, les autorités et les experts en cybersécurité rappellent l’importance de faire preuve de vigilance.
Plusieurs réflexes simples peuvent permettre de réduire le risque d’être piégé. Si vous recevez un e-mail ou un SMS vous demandant de cliquer sur un lien pour effectuer une mise à jour ou confirmer une transaction, méfiez-vous.
Il est préférable d’accéder directement au site officiel de votre banque en saisissant son adresse dans votre navigateur. Les fichiers joints peuvent contenir des logiciels malveillants ou des virus conçus pour voler vos informations personnelles.
Avant de saisir vos identifiants, assurez-vous aussi que l’adresse commence bien par « https », un signe que la connexion reste sécurisée. Cependant, méfiez-vous, car certains sites frauduleux imitent également cette mention.
À lireL’arnaque à la carte bancaire : ce virus vide votre compte bancaire en un instantEn cas de doute, appelez directement votre banque en utilisant le numéro inscrit sur vos relevés ou sur son site officiel. N’utilisez pas le numéro qui apparaît dans l’e-mail ou le SMS suspect. Vous ne devez jamais communiquer ses informations personnelles
Quelle que soit la situation, il est d’ailleurs important de ne jamais partager les identifiants de votre carte bancaire ou vos informations personnelles avec un interlocuteur. Les banques ne demandent jamais ces informations par téléphone, e-mail ou SMS. Prudence donc.