Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Certains produits alimentaires sont impropres à la consommation. Une situation à laquelle nous ne nous attendons pas toujours. Si nous ne faisons pas attention, cela peut donc nuire à notre santé ! Un nouveau rappel produit devrait attirer votre attention. Et pour cause, il s’agit d’un article que nous sommes nombreux à acheter en supermarché !
Un rappel produit suite à une contamination
Cette situation n’est pas nouvelle ! De nombreux articles font l’objet d’un rappel produit suite à une mauvaise conservation ou un défaut de fabrication. De quoi entraîner une contamination par des éléments dangereux. Si cet article est actuellement à retirer du marché, c’est justement parce qu’il pourrait contenir une bactérie dangereuse. Ce dernier est d’ailleurs responsable de nombreux retrait sur le marché !
Cette bactérie n’est autre que la listeria monocytogene. Il s’agit de l’agent responsable de l’apparition de la listériose. Une maladie qui peut particulièrement être dangereuse pour les consommateurs ! C’est d’ailleurs ce qui rend ce rappel produit aussi important. Les personnes fragiles dont les femmes enceintes et les enfants sont ceux qui courent le plus grand risque !
Face à une contamination à la listériose, vous pouvez présenter de la fièvre et des maux de tête. Ce rappel produit indique aussi que cela peut entraîner des courbatures en plus de complications neurologiques. Il faut particulièrement faire attention puisque son temps d’incubation peut durer jusqu’à 8 semaines. Désormais, faîtes donc preuve de vigilance pour vos achats !
Quel est le produit en cause ?
L’article qui fait l’objet de ce rappel produit fait partie des plus communs que nous achetons en supermarché. Il s’agit d’une boîte de rillettes de la marque Grand’vallée. Elle se présente dans un contenant de 220g. Et vous avez pu en acheter auprès des magasins d’Auchan depuis le 05 décembre dernier. Ce produit devait d’ailleurs être consommé avant le début d’année 2025.
À lireCe fromage contaminé à la salmonelle fait l’objet d’un rappel produit dans de nombreux magasins bio en FranceCe rappel produit concerne les produits qui présentent le GTIN 3233970905229. Il s’agit plus précisément des lots 34910. Vous les reconnaitrez facilement si vous prévoyez de faire des achats ! Si vous avez récemment acheté ce produit, il faudra donc vérifier l’étiquette avant d’en consommer. L’alerte est d’ailleurs lancée pour tous les consommateurs puisque la vente s’est faite sur tout le territoire français.
Les adeptes de ce produit devraient donc faire attention à ce qu’ils consomment ! Les démarches à suivre si vous avez ces rillettes sont simples. Mais la plus importante consiste à ne pas consommer ce plat !
Les procédures à suivre suite au rappel produit
Ce rappel produit indique aux consommateurs de rendre la boîte de rillette auprès des supermarchés qui les vendent. Vous avez la possibilité de faire cette démarche jusqu’au 1er janvier à venir. Ce sera l’occasion de vous faire rembourser cet achat.
Vous avez déjà consommé les rillettes en question ? Il faudra vous rendre auprès d’un professionnel de santé au plus vite si vous présentez l’un des symptômes que nous avons vu plus haut. Vous pouvez également vous renseigner auprès du service en charge de cette alerte. Vous pouvez notamment les contacter au 027550605.