Le GPS de votre voiture peut vous coûter une amende jusqu’à 150 €, peu de conducteurs sont au courant

À cause du GPS de votre voiture, vous risquez une amende qui peut atteindre la somme de 150 euros. Peu de conducteurs sont au courant.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

De nombreux conducteurs ont un GPS au sein de leur voiture. Il s’agit d’un appareil qui est devenu un outil indispensable pour beaucoup. Et pour cause, il facilite les déplacements au quotidien. En revanche, il y a des règles bien strictes qu’il faut respecter.

Ce geste avec votre GPS peut vous coûter cher en voiture

Au volant de leur voiture, les automobilistes ont pour obligation de respecter certaines lois avec leur GPS. Il y a certains gestes avec cet appareil qui peut coûter une très lourde amende. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de bien connaître les règles.

Les conducteurs qui ne connaissent pas ces dernières risquent de se mettre en danger et d’avoir un impact significatif sur la sécurité des autres usagers de la route. Ainsi, il est essentiel de ne plus commettre une erreur bien précise avec votre GPS.

Cette faute ? Manipuler son GPS au volant de sa voiture. C’est un geste qui peut sembler anodin. Et ce, que l’appareil soit intégré au tableau de bord, sur un téléphone ou sur un appareil dédié. Cette action distrait le conducteur pendant plusieurs secondes.

À lireComment utiliser les pinces pour démarrer une voiture sans batterie ?

Selon une étude réalisée en 2018 par Vinci Autoroutes, 38 % des automobilistes interrogés admettaient régler leur GPS en cours de route. À une vitesse de 110 km/h, détourner les yeux pendant seulement quatre secondes équivaut à parcourir 120 mètres sans prêter attention à la route.

Cela suffit pour ne pas voir un obstacle, manquer un freinage ou dévier de sa trajectoire. C’est pourquoi les systèmes de navigation sur la voiture rappellent aux conducteurs de « conduire toujours prudemment. Et respecter les règles de circulation locale », comme l’indiquent certains modèles de Renault.

En France, l’article R412-6 du Code de la route impose à tout conducteur de rester en état de contrôler son véhicule à tout moment. La loi stipule : « Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent ».

Une amende salée

Régler un GPS au volant de sa voiture reste proscrit. En cas de contrôle, les forces de l’ordre peuvent infliger une amende forfaitaire allant de 35 à 150 euros selon les circonstances. Même si ces verbalisations restent relativement rares, elles peuvent toucher les automobilistes.

Et pour cause, un agent peut constater une manipulation dangereuse. Ou une conduite dangereuse liée à l’utilisation du GPS. Pour garantir une conduite sécurisée tout en utilisant un GPS, il y a des précautions à prendre en voiture.

Avant de démarrer, prenez le temps de programmer votre destination. Si vous devez changer d’itinéraire en cours de route, garez votre voiture dans un endroit sécurisé. Et ce, avant de modifier les réglages. La majorité des systèmes de navigation proposent aussi une assistance audio.

À lireCe mécanicien alerte sur ce qui arrivera à votre voiture si vous utilisez de l’essence pas chère

Cela permet aussi de suivre le chemin indiqué sans avoir à regarder l’écran. Si une divergence apparaît alors entre les indications du GPS et les panneaux sur la route, les automobilistes doivent se référer à la signalisation officielle.

Si vous utilisez un téléphone comme GPS, assurez-vous aussi qu’il reste bien fixé sur un support dédié de votre voiture. Et ce, pour éviter de le manipuler.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...