La grosse amende que risquent les automobilistes dans les pompes à essence, peu de Français le savent

Les automobilistes risquent une grosse amende aux pompes à essence à cause d'une chose bien précise. Voici ce qu'il faut savoir !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Faire l’essence de son véhicule est indispensable pour pouvoir continuer à rouler. Mais sachez qu’à la pompe à essence, il y a également des règles à respecter. Et les automobilistes qui décident de les bafouer, risquent alors de lourdes sanctions.

Cette règle pour les automobilistes aux pompes à essence

Sur la route, les automobilistes ont pour obligation de respecter tout un tas de lois. Si ces dernières ont vu le jour, c’est pour assurer la sécurité de tous. Sachez qu’il y a par ailleurs des règles à bien respecter si vous vous arrêtez à une pompe à essence.

Pourtant, il y a de nombreux conducteurs qui ignorent ces fameuses règles. Il est tout de même possible de les repérer en un rien de temps sur les pompes à essence. En effet, elles sont souvent affichées en gros pour avertir les automobilistes.

Mais trop pris dans leurs pensées, nombreux sont ceux qui ne les voient pas au premier coup d’oeil. Toutefois, ces pratiques pourraient vous coûter gros. Il y en a une en particulier que les automobilistes doivent à tout prix respecter.

À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la route

Il s’agit de l’utilisation de son téléphone portable. Cette pratique reste formellement interdite par la loi. Un arrêté datant du 15 avril 2010 rappelle clairement l’interdiction d’utiliser un téléphone portable à proximité des stations-essence.

Comme dit précédemment, c’est une interdiction visible sur des panneaux ou des pictogrammes. Elle ne concerne pas uniquement l’usage actif du téléphone. En effet, les règles imposent que l’appareil soit éteint pendant toute la durée de l’essence.

Si cette règle a vu le jour pour les automobilistes, c’est pour une bonne raison. Les stations-service manipulent des substances hautement inflammables. Bien que le risque soit jugé limité, l’utilisation d’un téléphone pourrait, en théorie, provoquer un incident grave.

D’autres précautions à prendre

Les ondes électromagnétiques émises par un téléphone peuvent potentiellement interférer avec les équipements électroniques. De plus, la moindre étincelle, même accidentelle, pourrait déclencher un incendie ou une explosion.

Bien que ces scénarios soient rares, il faut faire preuve d’une grande prudence dans ces environnements sensibles. En cas de non-respect de cette règle, les automobilistes risquent une lourde amende très salée de 135 euros.

Cette sanction vise à responsabiliser les usagers et à prévenir tout comportement potentiellement dangereux dans un lieu à haut risque. Encore une fois, les verbalisations pour ce type d’infraction restent assez rares.

À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajets

Les autorités privilégient souvent des campagnes de sensibilisation plutôt qu’un strict contrôle de cette réglementation. Les automobilistes doivent respecter d’autres règles aux pompes à essence. Ils doivent couper le moteur avant de manipuler le pistolet pour éviter tout risque d’étincelle.

Ils ont aussi interdiction de fumer. Et pour cause, la présence de carburants liquides et de vapeurs inflammables rend cette règle essentielle pour garantir la sécurité de tous. Ces règles restent évidentes pour beaucoup. Mais certains usagers pressés ou distraits les oublient fréquemment.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...