Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Tous les automobilistes doivent respecter un Code de la route très strict. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a certaines règles qui restent tout de même méconnues de beaucoup. Pourtant, elles peuvent coûter très cher à celles et ceux qui ne les respectent pas.
Ces règles que les automobilistes doivent connaître
Si le Code de la route peut parfois s’assouplir, comme avec la suppression du retrait de points pour les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h, il y a tout de même certaines infractions restent méconnues qui peuvent coûter cher aux automobilistes.
Ces derniers peuvent alors payer de lourdes amendes s’ils ne les respectent pas. C’est notamment le cas avec le lavage de voiture à domicile. Laver son véhicule dans sa cour ou son allée peut sembler assez banal pour les automobilistes.
En revanche, sachez qu’il s’agit d’une pratique strictement interdite dans de nombreuses communes en France. Depuis 1979, des réglementations ont vu le jour dans le but de protéger les sols et nappes phréatiques des pollutions causées par les eaux usées.
Les automobilistes qui ne respectent pas cette règle s’exposent à une amende de 450 euros. En cas de vidange ou de rejet de substances toxiques dans l’environnement, la sanction peut atteindre 75 000 euros et deux ans de prison, rappelle Boursorama.
À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la routeD’un point de vue écologique, le lavage sauvage consomme environ 340 litres d’eau, contre seulement 110 litres en station spécialisée. Pour éviter tout problème, les automobilistes doivent privilégier un nettoyage à sec ou les stations prévues à cet effet.
Sachez également que les automobilistes ont pour interdiction d’abuser des voies de covoiturage. Depuis 2020, certaines rocades et autoroutes françaises disposent de voies réservées au covoiturage. Ces dernières peuvent s’identifier grâce au losange blanc sur fond bleu.
Des infractions qui peuvent vous coûter gros
Elles sont réservées aux véhicules transportant au moins deux personnes ou bénéficiant d’une vignette Crit’Air zéro émission. Les usagers non autorisés à circuler sur ces voies risquent une lourde amende s’ils se font surprendre par les forces de l’ordre.
En effet, ils risquent de payer une amende de 135 euros. Elle peut tout de même atteindre 90 euros en cas de paiement rapide. Des radars automatiques surveillent d’ailleurs ces files. La sanction peut donc tomber assez rapidement.
Il y a tout de même des exceptions pour certains automobilistes. En effet, les taxis sont autorisés à utiliser ces voies, même sans passager. Toutes les voitures peuvent y circuler en dehors des horaires spécifiés par les panneaux lumineux.
La non-désignation du conducteur peut aussi coûter très cher aux conducteurs. Lorsqu’une infraction est relevée et que le propriétaire du véhicule n’est pas au volant, il doit désigner le conducteur responsable.
À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajetsEn cas de contestation sans désignation, l’amende s’applique directement au titulaire de la carte grise, qui devient redevable de la sanction. Selon l’article L121-3 du Code de la route, l’amende peut atteindre 750 euros pour les particuliers.
Pour une personne morale, comme une entreprise, elle varie de 450 euros à 3 750 euros, en fonction des délais de paiement. De plus, la non-désignation n’exonère pas le propriétaire des éventuelles sanctions liées à l’infraction initiale.
Il est donc essentiel de fournir les justificatifs nécessaires. C’est notamment le cas d’une attestation d’absence ou des billets de transport. Cela vous permettra de prouver que vous n’étiez pas le conducteur au moment des faits.