Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En France, les enseignes ne cessent de se bousculer. Nombreuses sont celles qui ont réussi à se faire une place dans le quotidien des Français. C’est notamment le cas d’IKEA, d’Action, mais aussi de Lidl. En revanche, un nouveau discounter pourrait bien leur faire de l’ombre.
« Le rapport qualité-prix est très correct »
Une nouvelle enseigne ambitieuse et prometteuse a bien l’intention de s’étendre dans la France entière. Elle a pour but de rivaliser avec IKEA ainsi que les prix abordables proposés par Action, mais aussi Lidl. Une offre séduisante et alléchante donc pour les consommateurs.
C’est d’ailleurs alternative qui pourrait rapidement devenir incontournable pour les chasseurs de bonnes affaires. D’autant plus qu’en cette période d’inflation, nombreux sont ceux qui veulent se faire plaisir sans payer le prix fort.
Et cette enseigne qui pourrait bien concurrencer Action sur le long terme est la firme Wibra. Elle a un concept bien rodé et cartonne déjà dans plusieurs pays européens. La firme a une stratégie très claire. Elle souhaite offrir une gamme large et variée de produits à des prix imbattables.
L’offre couvre tout, des articles de maison aux produits de jardinage, en passant par la décoration et les accessoires du quotidien. L’enseigne souhaite proposer des produits à prix ultra-compétitifs, avec de nombreux articles vendus entre 1 et 5 euros.
À lireCette célèbre enseigne discount concurrente d’Action et Lidl au bord de la failliteWibra s’appuie sur une logistique bien réfléchie pour proposer des tarifs particulièrement compétitifs, comme Action. Comme le rapporte le site Maison et Travaux, une porte-parole de l’enseigne a pris la parole.
« Le rapport qualité-prix est très correct et accessible à tous les budgets. Notre concept propose divers assortiments qui visent à répondre aux besoins quotidiens de nos clients », a révélé Claudine Nachtergaele, directrice de Wibra Belgique.
Avant d’ajouter aussi : « Nous sommes là à la fois pour les clients à budget limité et pour les chasseurs de bonnes affaires ». L’un des objectifs de Wibra en s’implantant en France est de se distinguer des autres discounters.
Cette nouvelle enseigne devrait concurrencer Action
Elle souhaite offrir un environnement de shopping plus agréable. L’enseigne, bien que proposant des prix bas, ne se contente pas de créer de simples espaces de stockage comme chez certains concurrents.
Elle veille à offrir une expérience de vente plus soignée, se rapprochant ainsi du modèle d’Action plutôt que de l’aspect plus brut de certains magasins comme ceux de Lidl. Pour l’instant, Wibra semble ne pas vouloir entrer en compétition directe avec d’autres discounters.
Elle souhaite plutôt se positionner comme un complément. Forte de son succès aux Pays-Bas, où l’enseigne possède près de 220 magasins, et de sa présence en Belgique avec environ 50 points de vente, Wibra commence son expansion en France.
À lirePlus attractif qu’Action et moins cher qu’IKEA, ce nouveau discounter dépose ses valises en FranceLe premier magasin à Lille est une sorte de test pour l’entreprise qui souhaite s’installer sur le marché français, comme Action. Selon les plans de développement de l’enseigne, plusieurs magasins devraient ouvrir en 2025, avec l’ambition de s’installer à Paris si l’accueil est favorable.
Wibra n’a pas seulement l’ambition d’offrir des prix abordables. Elle veut aussi se positionner comme une référence dans le secteur du discount. Et ce, sans sacrifier la qualité. Cette stratégie semble avoir trouvé un écho positif auprès des consommateurs à la recherche de bons rapports qualité-prix.
Reste à savoir si elle arrivera à s’imposer en France, comme Action, par exemple, avant elle. Affaire à suivre !