Ces 3 habitudes anodines des automobilistes au volant sont illégales et peuvent coûter jusqu’à 750 € d’amende

Ces trois habitudes anodines des automobilistes au volant sont illégales et peuvent leur coûter jusqu’à 750 euros d’amende !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Au volant, les automobilistes ont pour obligation de respecter de nombreuses règles. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils peuvent écoper de lourdes amendes s’ils décident de les enfreindre.

Des habitudes que les automobilistes doivent bannir

Le Code de la route est très clair sur les règles que les automobilistes doivent adopter au quotidien. Il y a d’ailleurs trois comportements très répandus qui restent illégaux. Et qui peuvent également coûter très cher aux conducteurs.

C’est notamment le cas pour celles et ceux qui écoutent la musique à fond. Si écouter son morceau préféré n’est pas interdit, vous n’avez pas le droit d’écouter de la musique à un volume élevé. Cela peut vous valoir une sanction.

L’article R412-6 du Code de la route impose à chaque conducteur « d’adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers des voies ouvertes à la circulation ». Une musique trop forte peut empêcher un automobiliste d’entendre les signaux sonores extérieurs.

À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la route

Et ce, comme les sirènes d’urgence ou les avertisseurs des autres véhicules. En cas de contrôle, un tel comportement peut entraîner une amende forfaitaire de 75 euros. Sachez qu’il y a une autre habitude proscrite au volant de votre véhicule.

Fumer au volant est autorisé en France, contrairement à ce que certains pourraient penser. Toutefois, cela n’est permis qu’en présence d’autres adultes. La présence d’un mineur dans le véhicule rend l’acte de fumer illégal.

C’est une règle qui a vu le jour dans le simple but de protéger les plus jeunes des dangers du tabagisme passif. Si un automobiliste se fait prendre en flagrant délit de fumer dans l’habitacle avec un enfant ou un adolescent, il risque une amende de 150 euros.

De lourdes amendes

Cette sanction peut même grimper jusqu’à 750 euros dans les cas les plus graves. Une simple cigarette peut ainsi transformer un trajet banal en une infraction coûteuse. Sachez aussi que les conducteurs n’ont pas le droit de conduire pieds nus.

Même si cela peut sembler surprenant, conduire pieds nus est une autre habitude qui peut entraîner des complications. Beaucoup d’automobilistes optent pour ce choix en été ou après une longue journée.

En revanche, sachez que l’article R412-6 alinéa 2 stipule que « tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément. Et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent ».

À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajets

En clair, si votre tenue de conduite reste jugée dangereuse, les forces de l’ordre peuvent considérer qu’il s’agit d’une faute. Les policiers pourront sanctionner un automobiliste s’ils estiment que conduire pieds nus a compromis sa maîtrise du véhicule.

L’amende encourue est de 150 euros. Une chose est sûre, il s’agit d’une somme non négligeable pour une pratique qui a l’air pourtant assez anodine. Une chose est sûre, il est indispensable de respecter ces règles pour ne pas payer le prix fort.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...