Permis de conduire : cette nouvelle règle qui va terroriser les conducteurs de toute l’Europe

Ce projet de loi concernant le retrait du permis de conduire risque de chambouler les automobilistes de l'UE. Les détails !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le nouveau cauchemar des automobilistes de l’UE ? Il existe un projet de loi qui veut réformer le système du retrait du permis de conduire en Europe. Les États membres de l’UE ont déjà voté en faveur de cette mesure. Pour les conducteurs dont la conduite est suspendue, cela pourrait tout changer. Retrouvez tous les détails sur le sujet dans l’article !

Permis de conduire : les autorités durcissent les règles

L’obtention d’un permis de conduire marque une étape importante pour les automobilistes. C’est la carte d’identité qui leur faut pour pouvoir rouler sur la route. Cependant, cette carte est soumise à de nombreuses réglementations. En cas d’infraction routière, elle en paiera le prix !

Au sein de l’Union Européenne, ces règles sont de plus en strictes. D’ailleurs, il y a ce projet de loi qui risque de devenir le pire cauchemar des conducteurs. Une réglementation uniforme qui concernera tous les pays membres de l’union. Au centre de la préoccupation : le retrait du permis de conduire.

Nous savons tous que l’infraction du Code de la route peut entraîner le retrait du permis de conduire. Si cela survient dans un État membre de l’UE, l’automobiliste ne pourra plus rouler sur les autres États membres de l’UE. En effet, c’est ce qui va se passer si ce fameux projet de loi vient à être adopté.

Pourquoi une mesure aussi stricte ?

Vous vous demandez sûrement pourquoi les autorités sont aussi sévères envers les automobilistes. Eh bien, sachez que tout ceci part d’une bonne intention. Notamment celle d’assurer la sécurité routière pour tous. D’ici à 2050, la Commission Européenne vise d’ailleurs le « zéro décès ».

À lireAutomobilistes : ce projet de loi risque de vous faire perdre votre permis de conduire

Les autorités semblent prêt à tout pour atteindre cet objectif. Et ce, bien qu’une grande partie du public a du mal à y croire. Et encore moins de l’adoption du projet de loi sur le retrait du permis de conduire pour y parvenir ! « Le risque zéro n’existe absolument pas », avance notamment le site AutoPlus.

En tout cas, les États de l’Union Européenne ont déjà accordé leur approbation quant à ce projet. Ce n’est donc plus qu’une question de temps avant que cette règle n’entre définitivement en vigueur. Il va sans dire que les automobilistes sont terrorisés par cette mesure. Les conséquences sont difficiles à ignorer !

Retrait du permis de conduire : ces autres infractions sont aussi dans le viseur

Les projets de la Commission Européenne pour les années à venir ne s’arrêtent pas là. Les réglementations concernant les excès de vitesse risquent également de durcir. Pour les excès supérieur à 50 km/h, les automobilistes pourraient s’attendre à la suspension de leur permis de conduire. Nombreux sont ceux qui sont d’accord avec cette mesure en particulier.

Par ailleurs, la conduite en état d’ivresse se trouve également dans le collimateur de la Commission. La terrible infraction qui est responsable de 40 % des accidents mortels que les routes ! Pour cela, les autorités souhaitent aussi appliquer le principe du retrait du permis de conduire. Une chose est sûre, ce projet « Zéro décès » va changer beaucoup de choses pour les automobilistes.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...