La poignée hollandaise : ce geste que les automobilistes doivent connaître, il peut sauver des vies

Tous les automobilistes doivent connaître la poignée hollandaise. Cette dernière peut clairement sauver des vies !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

De nombreux automobilistes ignorent totalement le geste de la poignée hollandaise. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’un geste qui pourrait clairement sauver des vies. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Ce geste que tous les automobilistes doivent connaître

Ces dernières années, de plus en plus de personnes ont décidé d’opter pour un déplacement à vélo en France. Une chose est sûre, il est indispensable de maintenir une bonne cohabitation entre les cyclistes mais aussi les automobilistes.

Comme le rapporte Marie-France, selon une étude réalisée pour l’Union Sport et Cycle en 2022, 65 % des Français roulent à vélo au moins une fois par an, et 37 % le font chaque semaine. Cette popularité est clairement grandissante.

Notamment en milieu urbain où 66 % des habitants déclarent utiliser leur vélo. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de bien assurer la sécurité des usagers vulnérables sur la route.

À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la route

Aux Pays-Bas, où 27 % des déplacements se font à vélo, une méthode appelée « poignée hollandaise » est devenue un standard pour réduire les risques d’accidents entre cyclistes et automobilistes. Ce geste consiste à ouvrir la portière de sa voiture avec la main opposée.

C’est-à-dire la main droite pour les conducteurs. En procédant ainsi, le corps pivote naturellement, forçant à regarder par-dessus son épaule. Et à vérifier la présence éventuelle d’un cycliste ou d’un autre usager qui approche.

C’est un geste qui a vu le jour pour prévenir un accident fréquent appelé « dooring ». C’est lorsque la portière d’une voiture s’ouvre brusquement dans le passage d’un vélo. Et ce geste s’enseigne dès l’apprentissage de la conduite dans certains pays.

L’astuce pour éviter les accidents

En France, toutefois, elle reste méconnue. En revanche, son adoption auprès des automobilistes pourrait prévenir de nombreuses collisions évitables. La « poignée hollandaise » est bien plus qu’un simple geste. C’est une attitude qui pourrait protéger tous les usagers.

L’Union européenne a récemment manifesté son intérêt pour intégrer cette pratique dans les Codes de la route de ses États membres. Et c’est également le cas en France. Selon la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), les accidents impliquant un cycliste surviennent dans 70 % des cas sans collision avec un autre usager.

Ils sont souvent dus à des facteurs comme une tentative d’évitement, une chaussée glissante ou une mauvaise visibilité. En revanche, les interactions avec d’autres véhicules ne sont pas rares : 2,9 % des accidents sont causés par une portière ouverte.

À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajets

Grâce à la poignée hollandaise, les automobilistes pourront donc réduire ces situations. Bien qu’elle semble anodine, cette technique a le potentiel de sauver des vies. Mais aussi de renforcer la confiance des cyclistes sur les routes.

Avec l’augmentation de la pratique du vélo, les automobilistes doivent adapter leur comportement pour partager la route de manière responsable. En rendant la « poignée hollandaise » universelle, chaque conducteur participe à rendre les trajets plus sûrs pour tous.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...