Ces nouvelles arnaques frappent de plein fouet les automobilistes, ne tombez pas dans ces pièges

De nouvelles arnaques frappent de plein fouet les automobilistes. Il y a des astuces pour ne surtout pas tomber dans le panneau !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les automobilistes sont très souvent la cible de nombreuses arnaques. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces dernières ne cessent de se multiplier et de se perfectionner. Ainsi, les victimes peuvent tomber plus facilement dans le piège.

Des arnaques qui visent les automobilistes

Les automobilistes doivent faire très attention à des arnaques qui voient le jour dans la France entière. Ces dernières peuvent sévir n’importe où. Heureusement, il existe plusieurs conseils à mettre en place pour s’en prémunir.

Les conducteurs doivent notamment faire attention à l’arnaque au dépannage frauduleux. Sur les autoroutes, des entreprises peu scrupuleuses n’hésitent pas à se connecter aux applications de navigation comme Waze ou TomTom pour repérer les véhicules en panne.

Ces faux dépanneurs arrivent rapidement sur place, souvent avant les dépanneuses mandatées par l’assurance ou la société d’autoroute. Leur objectif est clair : faire croire qu’ils interviennent légitimement. Ils facturent alors des sommes exorbitantes.

Et parfois, les automobilistes se font avoir de plusieurs milliers d’euros, non couverts par l’assurance. Pour éviter ce piège, il est important de confirmer avec votre assurance ou la société d’autoroute le nom du dépanneur envoyé.

À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la route

En cas de doute, vérifiez la présence d’un logo officiel sur le véhicule d’intervention. Les conducteurs doivent aussi faire attention au coup du rétro brisé. Cette arnaque bien connue refait surface, notamment dans certaines régions comme l’Ariège.

Attention à ces escroqueries

Sur les parkings, un individu accuse un automobiliste d’avoir endommagé son rétroviseur. Il propose ensuite de régler le sinistre à l’amiable, généralement en espèces. Et ce, en poussant la victime à retirer de l’argent au distributeur.

Les escrocs ciblent souvent des personnes vulnérables, comme les personnes âgées. Ils peuvent alors exiger des montants qui peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros. Pour éviter ce type de piège, ne payez jamais un sinistre en espèces sur place.

Vous devez toujours demander un constat amiable. Si la situation devient tendue, contactez immédiatement les forces de l’ordre. Les automobilistes doivent aussi faire attention aux faux PV. Ces derniers constituent une arnaque très répandue.

Certains PV sont placés directement sous les essuie-glaces des véhicules ou envoyées par courrier. Ces faux PV incluent en général un QR code pour régler l’amende. C’est une pratique qui n’existe pas avec les véritables contraventions.

Pour ne pas vous faire avoir, rappelez-vous que le seul site officiel pour le paiement des amendes en France est Amendes.gouv.fr. Aucun SMS ou QR code ne sera utilisé pour vous demander de régler une contravention.

Redoublez de vigilance

Certains escrocs, parfois accompagnés de leur famille, simulent aussi une panne de carburant sur le bord de la route. Ils demandent de l’argent en échange de bijoux prétendument en or, mais qui s’avèrent être du toc. Dans ce type de situation, la meilleure chose à faire est de continuer votre chemin sans vous arrêter.

Avec l’essor des voitures électriques, de nouveaux stratagèmes apparaissent sur les bornes de recharge. Certains malfaiteurs collent de faux QR codes sur les bornes. En scannant ces codes, les automobilistes sont redirigés vers des sites frauduleux.

À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajets

Ils imitent l’apparence de l’opérateur et peuvent ainsi prendre leurs coordonnées bancaires. Pour éviter cette arnaque, il vaut mieux payer via l’application officielle du gestionnaire de la borne. Ou vérifiez l’adresse du site avant de procéder à tout paiement.

Pour finir, les automobilistes doivent se méfier du faux billet sous l’essuie-glace. Ce stratagème vise à détourner votre attention pour voler votre véhicule. Les escrocs placent un faux billet de banque sous l’essuie-glace du pare-brise.

Lorsque vous descendez de la voiture pour le récupérer, un complice en profite pour s’emparer du véhicule. Si vous trouvez un billet ou un autre objet suspect, roulez donc jusqu’à un endroit sécurisé avant de descendre pour l’enlever.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...