Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Tous les jours, les rappels produits s’enchaînent. Les Français ont de plus en plus de mal à faire confiance aux industriels ou aux marques qui mettent en vente des articles alimentaires. Une nouvelle alerte a d’ailleurs eu lieu dans les magasins Leclerc, Carrefour et Intermarché.
Un fromage Leclerc, Carrefour et Intermarché rappelé d’urgence
Le site Rappel Conso a vu le jour il y a quelques années déjà afin de prévenir les consommateurs concernant le risque associé aux objets ou encore aux produits alimentaires. En effet, les rappels produits ne concernent pas seulement l’alimentation.
Plusieurs objets peuvent également faire l’objet d’une alerte. C’est notamment le cas au sujet pour certains jouets d’enfant, par exemple, qui présentent un risque pour la sécurité des petits. Une chose est sûre, tous les articles vendus sur le marché peuvent être concernés.
Ce vendredi 13 décembre, Rappel Conso a lancé l’alerte au sujet d’un produit bien spécifique. Il s’agit de la mini-tomette de brebis de 600 grammes de la marque Pierucci. Elle a vu le jour dans plusieurs grandes enseignes comme Leclerc, par exemple.
Le Lot concerné est le 9304. Vendu sous film, il a une date de début de commercialisation le 31 octobre. Avec une marque de salubrité FR 2B 346 003 CE, c’est un produit qui a été mis en vente dans la France entière.
À lireLeclerc et d’autres enseignes rappellent en urgence ce produit très dangereux dans toute la FranceLe site Rappel Conso a également souligné que plusieurs enseignes avaient mis en vente ce fromage. C’est notamment le cas des enseignes Leclerc, Carrefour ou encore Intermarché. Si cet article fait l’objet d’un rappel produit, c’est pour une raison bien précise.
Un danger pour la santé
D’après les autorités, ce fromage est suspecté d’être contaminé par la listéria. Vous devez donc faire preuve d’une grande prudence si vous avez récemment acheté ce produit dans les magasins Leclerc, Carrefour, mais aussi Intermarché.
Rappel Conso a d’ailleurs révélé : « Les personnes qui auraient consommé le fromage mentionné ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, doivent consulter leur médecin traitant« .
Et ce, « en lui signalant cette consommation. Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir ». Mais ce n’est pas tout.
Le site du gouvernement a aussi indiqué : « Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes ». Et de rappeler que « la listériose reste une maladie qui peut se montrer grave. Et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines« .
À lireL’enseigne Lidl propose-t-elle réellement des prix moins chers que chez Leclerc ?Si vous avez acheté cet article dans les magasins Leclerc, Intermarché ou Carrefour, vous ne devez plus le consommer. Rappel Conso révèle aussi que vous devez le rapporter au point de vente. Ainsi, vous pourrez obtenir un échange. Sachez qu’il y a une date de fin de procédure de rappel à respecter.
Au-delà du lundi 24 mars 2025, vous ne pourrez plus échanger votre produit. Si vous avez des questions, un numéro a vu le jour pour tous les consommateurs. Ces derniers peuvent contacter le 0612921231 afin d’avoir plus d’informations.