Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les escroqueries ne cessent de se multiplier depuis que la technologie a évolué. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est indispensable de redoubler de vigilance pour ne pas se faire avoir. Les gendarmes ont d’ailleurs lancé une alerte à propos d’une arnaque bien précise.
Une arnaque qui vise les gendarmes
Les arnaques en ligne ne cessent de se perfectionner de jour en jour. Une chose est sûre, personne n’est à l’abri. Il y a peu, un exercice mené par la gendarmerie d’Île-de-France a révélé une réalité troublante.
Des membres des forces de l’ordre, pourtant formés à la vigilance, ont fait l’objet d’un piège numérique bien ficelé, rapportent nos confrères du Parisien. Tout a commencé par un mail reçu en pleine nuit par 9000 gendarmes.
Son objet ? Une annonce apparemment officielle : « Dotation exclusive de places pour les épreuves des Jeux olympiques 2024 ». L’expéditeur semblait être le ministère de l’Intérieur. L’annonce promettait d’offrir des places gratuites en signe de reconnaissance pour leur engagement.
À lireCette nouvelle arnaque dangereuse, le Tabnabbing, fait de très nombreuses victimesUn argument séduisant et flatteur, renforcé par l’utilisation du slogan officiel de la gendarmerie, « Notre engagement, votre sécurité ». Pour obtenir ces précieuses places, l’arnaque invitait à cliquer sur un lien et de s’inscrire rapidement.
Et pour cause, le message indiquait que les places feraient l’objet d’une attribution par ordre d’inscription. Une urgence, typique des techniques de phishing, conçue pour inciter les destinataires à agir sans réfléchir.
Sur les 9000 destinataires, 5000 ont ouvert le mail. Et 500 ont cliqué sur le lien. Mais à la surprise des gendarmes concernés, la page suivante affichait : « Phishing, hameçonnage, le lien que vous venez de sélectionner était un lien piégé ».
10 % des gendarmes se font avoir
Le lendemain, un second mail leur a alors révélé la véritable nature de cette opération, souligne Le Parisien. Il s’agissait en réalité d’un test, organisé par l’état-major de la gendarmerie d’Île-de-France, pour évaluer la vigilance de son personnel face aux arnaques.
Les résultats de cet exercice sont préoccupants. Environ 10 % des gendarmes sont tombés dans le piège, bien qu’il contienne plusieurs indices d’alerte. Par exemple, l’adresse expéditeur utilisée était « gendarmerieinterieur-gouv.fr ».
Et ce, au lieu de la véritable « gendarmerie.gouv.fr ». De plus, le mail comportait des fautes flagrantes, comme « Direction général de la gendarmerie national ». Elle attribuait aussi un poste fictif à un responsable bien connu, Xavier Ducept.
À lireLes abonnés Orange visés par une nouvelle arnaque virulente : attention à ce mailLe message le présentait comme directeur général de la gendarmerie alors qu’il est en réalité le patron des gendarmes d’Île-de-France. Ce test a alors mis en évidence que même les professionnels formés à la détection des arnaques peuvent se faire avoir.
En clair, personne n’est à l’abri d’une arnaque. D’autant plus que cybercriminels sont de plus en plus ingénieux. Le général Ducept a profité de cette expérience pour rappeler l’importance de la vigilance.
« Soyons-en tous conscients, la menace cyber est réelle et s’amplifiera encore à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques », a-t-il aussi assuré. Une chose est sûre, personne n’est à l’abri des arnaques.