Cette arnaque à la carte bancaire dans les restaurants fait d’énormes dégâts en France

Cette arnaque à la carte bancaire dans les restaurants fait énormément de dégâts en France. Faites très attention !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Cela fait plusieurs années déjà que les paiements se font principalement par carte bancaire. En effet, de nombreux Français ont délaissé les liquides pour ce moyen de paiement. Mais depuis ce changement, les arnaques ne cessent de se multiplier.

Une terrible arnaque qui vise les restaurateurs

La carte bancaire est devenue le moyen de paiement le plus privilégié des Français. Et malheureusement, certains escrocs n’hésitent pas à s’en servir pour escroquer des restaurants en France. Ces derniers font face à des pertes considérables.

Ce phénomène ne fait pas seulement des victimes parmi les restaurateurs. Les clients, indirectement touchés, jouent un rôle important pour identifier ces actes frauduleux. Les autorités ont d’ailleurs lancé l’alerte sur cette pratique bien ficelée mais dévastatrice.

Les arnaqueurs détournent les terminaux de paiement électroniques (TPE) des établissements. Ils privent alors ces derniers de leurs recettes lors des paiements par carte bancaire. L’ampleur de cette fraude a conduit à une vigilance accrue de la part des restaurateurs.

Les clients doivent également faire très attention à vérifier leurs tickets de paiement. Cette arnaque repose sur une manipulation simple mais ingénieuse. Les escrocs échangent le terminal de paiement du restaurant contre le leur.

À lireN’introduisez pas votre carte bancaires dans ces distributeurs automatiques, ils ont été piratés

Cela se produit souvent pendant un moment d’inattention du personnel, généralement dans un établissement bondé. Dans une interview accordée à BFMTV, Jean-Pierre Guillory, restaurateur victime de cette pratique à la carte bancaire, a fait des révélations sur le sujet.

« Toutes les cartes bancaires sont créditées sur son compte »

« Il vient avec cette machine dans son sac, un TPE dans la main. Il demande à payer en carte bancaire. Au moment où on lui fournit notre machine à carte, il profite d’un moment d’inadvertance du barman », a-t-il expliqué.

Avant d’ajouter : « Et il fait un échange de standard. Il nous laisse sa machine avec sa carte SIM et il repart avec notre machine. À partir de là, toutes les cartes bancaires sont créditées sur son compte ». Un terrible manque à gagner pour les restaurants donc.

Une fois l’échange réalisé, les paiements effectués par les clients via le faux terminal sont directement versés sur le compte bancaire des escrocs. Pendant ce temps, les restaurateurs restent dans l’ignorance. Ils encaissent alors machinalement les paiements sans en voir la couleur.

Les pertes peuvent s’accumuler pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours. Et ce, avant que la supercherie ne soit découverte. Les clients, quant à eux, se retrouvent impliqués malgré eux.

À lireL’arnaque à la carte bancaire : ce virus vide votre compte bancaire en un instant

Ils paient leur addition en carte bancaire, pensant que le montant ira au restaurateur, alors que l’argent tombe dans les poches des arnaqueurs. Pourtant, il est possible de déceler cette fraude en prêtant attention aux détails.

Le ticket de paiement peut contenir des indices de taille. L’adresse du terminal reste mentionnée. Ainsi, il est possible de repérer une incohérence plus rapidement en regardant de près le détail. Par exemple, si le ticket indique une localisation ou un nom différent de celui du restaurant, cela peut être un signe d’alerte.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...