Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ces dernières années, les voitures ont bien changé. Et certaines s’équipent désormais de dispositifs qui ont pour but de garantir la sécurité des automobilistes. Ils peuvent également réduire l’impact environnemental. En revanche, ils ne font pas toujours l’unanimité.
Un dispositif qui ne fait pas toujours l’unanimité
Il y a un dispositif qui a vu le jour au sein de nombreuses voitures qui ne séduit pas tous les automobilistes. Il s’agit d’un système souvent sous-estimé, mais qui se montre très important. C’est le cas de l’assistance au freinage ABS (Anti-lock Braking System).
Ce dispositif a vu le jour pour améliorer la sécurité des conducteurs sur la route. En revanche, nombreux sont ceux qui décident de le désactiver. En revanche, c’est un choix qui les expose à de lourdes sanctions et à de vrais risques.
Introduit il y a plusieurs décennies, le système ABS est aujourd’hui un équipement standard sur la quasi-totalité des voitures neuves. Son rôle ? Empêcher les roues de se bloquer lors d’un freinage d’urgence. Cela réduit ainsi les risques de dérapage incontrôlé.
À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la routeCe système est particulièrement efficace sur les routes glissantes ou lors de freinages soudains, lorsque chaque seconde compte pour éviter un accident. En pratique, l’ABS permet aux automobilistes de conserver le contrôle directionnel du véhicule.
Et ce, en maintenant une adhérence optimale des pneus sur la chaussée. Contrairement à un freinage classique, où les roues peuvent se bloquer et provoquer un dérapage, l’ABS ajuste automatiquement la pression de freinage pour optimiser la sécurité.
Malgré ses avantages, certains automobilistes choisissent de désactiver ce dispositif. Et pour cause, en cas de panne, le remplacement d’un module ABS peut coûter cher. Parfois jusqu’à plusieurs centaines d’euros. Certains optent alors pour la désactivation pour éviter ces frais.
Une lourde sanction pour les automobilistes
Quelques passionnés de conduite estiment aussi que l’ABS « interfère » avec leurs compétences, notamment sur circuit ou en conduite sportive. C’est pour cette raison qu’ils décident alors de le désactiver sur leur véhicule. Mais ce n’est pas tout.
Certains automobilistes désactivent l’ABS en pensant que cela leur donnera un meilleur contrôle sur des routes enneigées ou boueuses. Pourtant, ce n’est pas le cas. En revanche, désactiver ce dispositif reste totalement interdit pas la loi.
Ce système joue un rôle essentiel dans la sécurité routière. Et son altération peut avoir de graves conséquences, tant sur le plan personnel que légal. Sans ABS, le risque de dérapage incontrôlé augmente énormément. Et ce, surtout dans des conditions météorologiques défavorables.
À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajetsEn désactivant le système, les automobilistes mettent leur et celle des autres usagers de la route en danger. Lors d’un contrôle technique ou routier, si la désactivation de l’ABS est détectée, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 7500 euros. Le véhicule peut également être immobilisé.
En cas d’accident, l’assurance peut refuser de couvrir les dommages si elle constate que le véhicule a fait l’objet d’une modification illégale. Vous pourriez alors devoir assumer seul les frais. Et ce, même si vous n’êtes pas responsable de l’accident.