Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En cette période de fin d’année, les escrocs ne cessent de mettre au point leur arnaque. Le but ? Piéger les internautes et s’attaquer à leurs finances. Une chose est sûre, il est indispensable de faire preuve d’une grande prudence pour protéger votre compte bancaire.
60 Millions de consommateurs alerte sur cette arnaque
Durant la période de Noël, de nombreux consommateurs n’hésitent pas à commander des cadeaux sur le web. Les arnaqueurs ont d’ailleurs conscience que plusieurs personnes attendent donc leur colis avec une grande impatience.
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils savent comment mettre au point leur arnaque bien ficelée. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les escroqueries peuvent avoir de terribles conséquences sur le compte bancaire des consommateurs.
Une simple inattention, comme cliquer sur un lien ou fournir des informations personnelles, peut suffire à vous mettre en grand danger. 60 Millions de consommateurs a d’ailleurs lancé l’alerte sur le sujet. Les escroqueries liées aux livraisons de colis se multiplient depuis plusieurs années.
Dans une récente publication sur Instagram, 60 Millions de consommateurs met en garde : « Vous recevez un mail ou un SMS pour un colis soi-disant bloqué ? Ne répondez pas, c’est une arnaque ! ». Il faut faire très attention à ces messages frauduleux qui veulent vider votre compte bancaire.
À lireCe piège caché des banques fait flamber vos factures : il vide votre compte bancaire discrètementIls imitent parfaitement les messages officiels d’organismes reconnus comme Mondial Relay, avec leur logo, leurs couleurs et leur typographie. L’objectif est de pousser les consommateurs à cliquer sur un lien pour soi-disant « reprogrammer une livraison ».
Une fois le piège tendu, les conséquences peuvent alors se montrer terribles pour votre compte bancaire. L’arnaque commence généralement par un SMS ou un email qui explique que la première tentative de livraison de votre colis a échoué. Le message invite à reprogrammer la livraison en cliquant sur un lien.
Une escroquerie pour vider votre compte bancaire
« Bonjour, nous vous informons que votre première tentative de livraison a échoué. Afin de reprogrammer votre livraison, veuillez sélectionner votre mode de livraison préféré et confirmer vos informations », indique le message.
Ce dernier peut également mentionner un numéro de colis et une destination. Le tout, pour renforcer son apparente légitimité. Une fois sur le site frauduleux, la mise en page est soignée. Elle imite à la perfection celle des vrais transporteurs.
Tout est fait pour vous mettre en confiance mais aussi vider votre compte bancaire. L’étape suivante consiste à vous demander de renseigner vos informations personnelles : nom, adresse, et parfois même votre numéro de téléphone.
Une fois ces données saisies, la page vous redirige vers une section demandant vos coordonnées bancaires. Et ce, sous prétexte de payer des frais de reprogrammation minimes. C’est ici que le piège se referme. En effet, les escrocs utilisent aussi ces informations pour voler vos données bancaires afin d’accéder à votre compte bancaire.
À lireAttention à ce mot à ne jamais dire au téléphone : il peut vider votre compte bancaireLes arnaqueurs peuvent aussi récupérer vos informations personnelles. Ils peuvent alors les revendre ou les utiliser pour d’autres escroqueries. « Ne vous faites pas avoir ! », a aussi insisté 60 Millions de consommateurs.
L’association a alors rappelé que ces messages sont des arnaques. Il faut donc faire très attention à ne surtout pas tomber dans le piège des arnaqueurs. D’autant plus que, comme dit précédemment, il faut faire preuve d’une grande vigilance en cette période de Noël.
Source : 60 Millions de consommateurs