Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les conducteurs le savent : dès qu’ils prennent la route, ils ont de nombreuses règles à respecter. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le Code de la route se montre intransigeant sur les lois à adopter. Et les gestes à bannir.
Les règles à respecter pour les conducteurs
En voiture, les automobilistes ont pris de nombreuses habitudes. Une chose est sûre, ces dernières ne sont pas toujours autorisées par la loi française. Par exemple, certains ne peuvent s’empêcher d’utiliser leur téléphone portable.
En revanche, les sanctions sont très lourdes sur le sujet. Et le danger reste également très présent. Mais ces punitions ne dissuadent pas toujours les conducteurs. De plus, il y a une habitude interdite par la loi. Mais certains l’ignorent.
Par exemple, il y a plusieurs lois qu’il faut respecter au sujet de la musique en voiture. Dans une interview accordée au média Le Progès, Maître Jean-Baptiste Le Dall, avocat en droit automobile, a dévoilé ce que les conducteurs n’avaient pas le droit de faire.
Tout d’abord, il a rappelé : « Les véhicules sont équipés d’autoradios. Et évidemment, tout automobiliste a le droit d’écouter de la musique« . En revanche, l’article R412-6 du Code de la route a fait une petite précision à ce sujet.
À lireL’alerte de la gendarmerie aux conducteurs : cet objet à ne jamais laisser dans votre voitureIl indique : « Tout conducteur doit se tenir constamment en état. Et en position d’exécuter commodément. Et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent ». Les conducteurs n’ont donc pas le droit d’écouter leur musique à fond dans l’habitacle.
« Si les forces de l’ordre considèrent que le volume sonore vous empêche de conduire et d’entendre correctement, vous pouvez faire l’objet d’une sanction. Vous pourrez recevoir une amende de seconde classe. Et ce, d’un montant forfaitaire de 35 euros », a révélé l’expert auprès du média.
Avant d’ajouter aussi : « Même si les sanctions restent rares, les forces de l’ordre pourront vous verbaliser si le volume est trop élevé. On pense ici à la notion de tapage ». Dans ce cas, les conducteurs risquent une grosse sanction.
Des sanctions dans ce genre de cas
« Si le volume sonore dérange des gens en train de dormir en pleine nuit ou que le volume est manifestement trop élevé pour ne pas occasionner une gêne, vous risquez une sanction pour cette raison« , souligne l’avocat au Progrès.
Et de souligner : « Aujourd’hui, les véhicules neufs s’équipent tous ou presque d’Android Auto ou Apple CarPlay. Ces outils, très pratiques, permettent d’écouter en voiture, la musique présente sur le téléphone. Ou dans une appli de streaming ».
En revanche, l’avocat a rappelé que les conducteurs n’avaient pas le droit de manipuler leur téléphone pendant la conduite. « Les forces de l’ordre ne feront pas la différence si vous passez un appel ou non ».
À lireCette pratique la plus courante des conducteurs pourrait détruire le moteur de votre voiture, un mécanicien alerteL’utilisation du téléphone portable fait l’objet d’une sanction de 135 euros et d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire. Maître Le Dall s’est également livré sur l’utilisation d’un casque audio au volant d’un véhicule.
Il a assuré que cette habitude reste « formellement interdite ». L’expert a précisé aux conducteurs : « Peu importe si les écouteurs ou le casque diffuse ou non du son, vous ferez l’objet d’une verbalisation ».
« C’est le port du casque audio ou du dispositif d’écoute qui reste interdit. Que vous écoutiez ou non de la musique, que vous passiez ou non un appel téléphonique, la sanction restera la même« , a-t-il mentionné.