Cette lourde amende que les automobilistes risquent lorsqu’ils se garent de cette façon en France

En France, les automobilistes qui se garent de cette façon bien précise risque de payer une très lourde amende.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Sur la route, les automobilistes sont obligés de respecter de nombreuses règles. Ces dernières ont vu le jour pour assurer la sécurité de tous. Sachez d’ailleurs qu’il y a des lois qui concernent également la façon dont vous vous garez.

Une règle méconnue de certains automobilistes

Dans certaines villes, le stationnement peut devenir un vrai casse-tête. Et pour cause, les places peuvent se montrer très rares. Et les tarifs peuvent clairement mettre à mal le budget des automobilistes. Nombreux sont ceux qui ont déjà patienté plusieurs minutes avant de trouver une place.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que tourner en rond pendant un long moment peut vite devenir agaçant. C’est pour cette raison que, certains conducteurs décident parfois de se garer d’une certaine façon qui est totalement interdite.

En effet, le Code de la route sanctionne lourdement les automobilistes qui décident de se garer en contresens. Cette pratique peut sembler anodine mais aussi très pratique dans de nombreuses situations. Pourtant, elle représente un vrai danger.

À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la route

Le Code de la route stipule que tout véhicule doit être garé dans le sens de la circulation. Dans une rue à double sens, cela signifie que le stationnement doit s’effectuer sur le côté droit de la chaussée, sauf indication contraire.

Les rues à sens unique permettent aux automobilistes de se garer des deux côtés de la route. En revanche, ce n’est pas le cas pour les routes à double sens. Ce type de stationnement peut être source de divers problèmes de sécurité, en particulier pour les deux-roues.

Une amende pour ce type de stationnement

Un véhicule garé en contresens perturbe la visibilité des autres automobilistes qui circulent dans la bonne direction. Cela représente aussi un danger particulier pour les cyclistes et les motards. Et pour cause, ces derniers ont un champ de vision très réduit.

Notamment, à cause de leur position basse sur la chaussée. De plus, lorsqu’un automobiliste quitte une place en contresens, il n’a pas d’autre choix que de traverser la voie dans la direction opposée. Cela augmente alors les risques de collision.

À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajets

Bien que ces incidents soient rares selon les statistiques de sécurité routière, leur gravité potentielle justifie une vigilance importante. Sachez que le stationnement en contresens est une infraction de deuxième classe.

Ainsi, les automobilistes risquent une amende forfaitaire de 35 euros. C’est une sanction qui a pour but de dissuader les conducteurs de se garer dans le mauvais sens. En revanche, sachez que cette infraction n’entraîne pas de retrait de points sur le permis de conduire.

Des infractions répétées ou une négligence des règles de stationnement de la part des automobilistes peuvent rapidement alourdir la facture. D’autant plus qu’en cas d’accidents, la facture peut exploser à cause des réparations à effectuer sur son véhicule.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...