Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’UFC-Que Choisir alerte le public sur un cas d’arnaque au compte bancaire très fréquent en France. Bien des gens se sont déjà fait avoir et ont perdu des centaines d’euros. L’association met donc en garde les usagers. Voici comment reconnaître l’escroquerie et les précautions à prendre pour s’en prémunir !
Compte bancaire : la cible privilégiée des arnaqueurs
Les arnaques au compte bancaire sont nombreuses en France. Ce type d’escroquerie fait d’ailleurs beaucoup de victimes. Pour les fraudeurs, c’est le moyen le plus direct pour soutirer l’argent de ces derniers. Il existe différentes méthodes pour mettre en place le plan d’action. Le plus fréquent étant les techniques d’hameçonnage, ou le phishing.
Toutefois, les malfaiteurs ne manquent pas d’ingéniosité. Au cours de ces dernières années, nous avons vu de nouvelles arnaques au compte bancaire voir le jour. Parmi elles, les escroqueries qui traquent ses victimes avec des faux banquiers et des faux RIB. L’association « UFC-Que Choisir » en a d’ailleurs parlé récemment.
Pour rappel, l’UFC-Que Choisir accompagne les consommateurs depuis de nombreuses années déjà. Elle joue un rôle important en leur donnant des conseils avisés sur divers sujets. Dans une de ses revues, l’association a mis en garde le public contre l’arnaque au compte bancaire qui fait rage ces derniers temps.
Un plan d’action redoutable !
Le mode opératoire de l’arnaque aux faux conseils bancaires est simple, mais redoutable ! Vous recevez un appel téléphonique inattendu. Celui-ci vous alerte d’un prélèvement suspicieux sur votre compte. La voix derrière l’appel insiste sur l’urgence de la situation.
Par exemple, elle pourrait vous presser en vous disant que vous risquez de perdre votre argent si vous ne faites ceci ou cela. Si vous tombez dans le panneau, elle vous demandera de lui fournir les informations sur votre compte bancaire. Notamment, vos codes d’accès et vos identifiants. Que des données sensibles !
Les fraudeurs peuvent ensuite utiliser ces infos pour effectuer des opérations via votre compte bancaire. En effet, vous pourriez alors recevoir des notifications vous informant d’un paiement que vous n’avez même pas fait. Les sommes perdues peuvent d’ailleurs être importantes !
À lireAttention à ce mot à ne jamais dire au téléphone : il peut vider votre compte bancaireQuant à l’arnaque aux faux RIB, les fraudeurs entrent en contact avec la victime par e-mail. Cette dernière reçoit un courrier de la part d’une personne ou d’une entreprise à qui elle doit de l’argent. Le message s’accompagne d’une copie de la facture d’origine, dont l’adresse et le RIB sont faux. Si elle effectue le virement, l’argent se retrouvera entre les mains des malfaiteurs !
Les conseils de l’UFC-Que Choisir pour protéger votre compte bancaire
Pour l’UFC-Que Choisir, la vigilance reste l’arme la plus redoutable pour se prémunir de ce type d’arnaque. Il ne faut jamais communiquer ses données personnelles par message ou par appel. Encore moins à une personne qui se dit agent bancaire. Rappelons en effet que les banques ne vous demanderont jamais de partager vos informations sensibles par téléphone ! Si c’est le cas, il s’agit sûrement d’une arnaque.
En cas de doute, contactez directement votre banque ! C’est d’ailleurs le moyen le plus sûr pour vérifier si la demande est légitime ou non. Vous pouvez trouver le numéro d’un conseiller en consultant le site officiel de votre banque. Si malheureusement l’arnaque vous a déjà touché, la meilleure chose à faire est de la signaler aux autorités et de porter plainte. Dans certains cas, vous pourriez prétendre à un remboursement sur votre compte bancaire.
Source : UFC-Que Choisir