Cette grosse arnaque à la carte bancaire fait rage : « Jusqu’à 10 000 € de préjudice »

Une grosse arnaque à la carte bancaire fait rage et risque de vous dépouiller de tout votre argent. Vous devez faire très attention !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En cette période de l’année, les arnaques ne cessent de se multiplier dans la France entière. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il faut faire preuve d’une grande prudence. Encore plus face aux escroqueries qui visent votre carte bancaire.

Une arnaque à la carte bancaire

Les arnaques à la carte bancaire connaissent une recrudescence très inquiétante ces dernières années. D’autant plus que les victimes sont de plus en plus nombreuses en France. C’est pour cette raison qu’il faut faire preuve d’une grande vigilance.

Une méthode très ingénieuse a notamment vu le jour. Les escrocs ont trouvé le moyen d’arnaquer les détenteurs d’une carte bancaire en mettant à profit deux émotions : la peur et la confusion. Nos confrères d’Actu.fr ont d’ailleurs rapporté que les préjudices peuvent atteindre jusqu’à 10 000 euros.

C’est pour cette raison que vous devez à tout prix vous méfier des arnaqueurs. Pour s’y prendre, ces derniers se font passer pour des conseillers bancaires. Ils contactent alors leurs victimes par téléphone ou SMS.

À lireN’introduisez pas votre carte bancaires dans ces distributeurs automatiques, ils ont été piratés

Ils ont d’ailleurs pu obtenir des informations au préalable et les utilisent dans le but de rassurer les victimes. Ensuite, ils instaurent un climat de confiance ou encore d’urgence. « Il y a une suspicion de fraude sur votre compte« , annoncent-ils souvent aux victimes.

Ensuite, ils proposent des solutions d’urgence dans le but d’aider les consommateurs. Le but ? Convaincre la victime que sa carte bancaire a fait l’objet d’un piratage. Et qu’un coursier passera la récupérer. Cette collecte ne se limite pas à la carte physique.

Les malfaiteurs demandent également à obtenir le code confidentiel, sous prétexte d’invalider ou de vérifier la carte bancaire. Une fois en possession des deux éléments, ils disposent de tous les moyens nécessaires pour vider les comptes de leurs cibles.

« Beaucoup de monde opère et copie le mode opératoire »

Dans certaines régions, comme à Melun Val de Seine, en Seine-et-Marne, une cinquantaine de victimes ont déjà fait l’objet de cette arnaque depuis le début de l’année, souligne Actu.fr. Selon les autorités, les pertes enregistrées peuvent grimper jusqu’à 10 000 euros.

Un autre facteur aggrave la situation. Il s’agit de la difficulté pour les victimes d’obtenir un remboursement. En effet, les banques considèrent souvent que les moyens de paiement ont été transmis volontairement. Et ce, même s’il s’agit d’une arnaque.

« Beaucoup de monde opère et copie le mode opératoire », a déclaré une source policière au média. La première règle pour éviter cette arnaque est de se rappeler qu’aucune banque légitime n’envoie de coursier pour récupérer une carte bancaire.

À lireL’arnaque à la carte bancaire : ce virus vide votre compte bancaire en un instant

Ce simple détail peut suffire à identifier une tentative de fraude. En cas de doute, vous devez immédiatement raccrocher et contacter directement votre conseiller bancaire via les coordonnées habituelles.

Les autorités encouragent également à redoubler de vigilance face aux SMS ou appels non sollicités. Méfiez-vous particulièrement des messages alarmants ou trop insistants qui cherchent à obtenir des informations sensibles. Les forces de l’ordre appellent à une grande vigilance. Notamment en cette période de fin d’année.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...