Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Très souvent, l’UFC-Que Choisir lance l’alerte auprès des consommateurs sur des sujets bien précis. L’association a notamment alerté ces derniers au sujet d’une arnaque qui fait de plus en plus de victimes à cause du paiement sans contact.
L’UFC-Que Choisir alerte sur cette arnaque
Si l’arnaque au paiement sans contact n’est pas nouvelle, elle devient de plus en plus redoutable. Elle peut prendre de l’argent sur votre compte bancaire en quelques secondes seulement. C’est pour cette raison qu’il faut faire preuve d’une grande vigilance au quotidien.
L’arnaque a souvent lieu dans des lieux publics qui sont très souvent bondés. C’est par ailleurs le cas des transports en commun. Pour mettre au point cette fraude bien ficelée, les escrocs utilisent un Terminal de Paiement Électronique, plus connu sous le nom de TPE.
Les fraudeurs se faufilent discrètement parmi les passagers et s’approchent de leurs sacs ou de leurs poches. C’est là où se trouvent généralement les cartes bancaires. L’UFC-Que Choisir explique que le paiement sans contact est très rapide.
En seulement deux secondes, l’escroc peut débiter jusqu’à 50 euros du compte de la victime. Cette dernière ne se rend alors pas compte un seul instant qu’elle a fait l’objet d’un dépouillement de la part d’un arnaqueur.
À lireVers une interdiction du chauffage au bois ? L’UFC-Que Choisir rétablit la véritéCes derniers ont juste besoin de se situer à proximité de leur carte bancaire pour effectuer un débit, souligne l’UFC-Que Choisir. Une méthode simple qui permet de voler des sommes relativement faibles. Mais qui peut toucher un grand nombre de personnes dans un court laps de temps.
Une véritable inquiétude
Cette arnaque est loin d’être isolée. En mai dernier, un journaliste du Midi Libre a rapporté des cas similaires dans la ville de Montpellier. Cette fraude au paiement sans contact s’est développée dans cette ville.
Des individus se déplaçaient dans les tramways et tentaient de débiter des sommes allant jusqu’à 50 euros des comptes des passagers. En 2019, des faits similaires avaient déjà été rapportés dans la ville de Menton.
Des escrocs se faisaient passer pour des touristes et profitaient de la proximité des vacanciers sur la plage pour commettre leurs méfaits. Chaque année, les escrocs trouvent de nouvelles méthodes pour contourner la vigilance des consommateurs.
Mais cette arnaque au paiement sans contact suscite une inquiétude particulière chez les experts de l’UFC-Que Choisir. En effet, elle est très simple. Ce qui rend sa reproduction facile pour n’importe qui. L’association craint une propagation rapide de cette fraude à travers toute la France.
À lireL’arnaque au paiement sans contact fait des ravages : l’UFC-Que Choisir appelle à la vigilanceFrançois Créhange, spécialiste des méthodes de sécurisation des paiements, a aussi évoqué son inquiétude. Il souligne que cette forme de fraude est particulièrement préoccupante. D’autant plus qu’elle ne requiert aucune compétence technique particulière.
Contrairement aux arnaques en ligne, tout le monde peut d’ailleurs réaliser cette fraude à l’aide d’un TPE portable. L’UFC-Que Choisir conseille alors d’envelopper sa carte bancaire dans du papier aluminium pour empêcher les transactions frauduleuses.
Source : UFC-Que Choisir