Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Cela fait plusieurs années déjà que le permis de conduire rose a laissé sa place au format carte de crédit. Et depuis sa mise en place, de nouvelles arnaques autour du document ont vu le jour. L’UFC-Que Choisir a d’ailleurs lancé l’alerte sur une escroquerie bien rodée.
L’alerte de l’UFC-Que Choisir sur l’arnaque au permis de conduire
L’UFC-Que Choisir a alerté les consommateurs au sujet des tentatives de « pishing ». Les escrocs utilisent de fausses informations pour inciter les usagers à dévoiler leurs données personnes. Elles peuvent alors avoir de graves conséquences.
C’est notamment le cas de l’usurpation d’identité. Pour rappel, c’est en 2013 que la réforme du permis de conduire a vu le jour. Et depuis sa mise en place, des arnaques bien ciblées ont vu le jour.
Des escrocs utilisent un message alarmiste. Ils prétendent qu’il faut à tout prix remplace l’ancien permis de conduire « rose » en carton par le nouveau modèle sécurisé. Cette arnaque prend la forme de SMS ou encore d’e-mails.
Cependant, l’UFC-Que Choisir rappelle qu’il ne faut pas s’inquiéter. Le permis rose, bien qu’il soit remplacé par une version plus sécurisée et pratique, reste valide jusqu’au 19 janvier 2033. Aucun changement n’est donc nécessaire avant cette date.
À lirePermis de conduire : cette réforme va tout chambouler, la décision officielle vient de tomberDe plus, il n’existe à ce jour aucune information officielle sur les démarches à suivre pour obtenir le nouveau permis de conduire. Ces messages sont des tentatives de fraude. Le but étant de tromper les victimes. Ces dernières pensent que le renouvellement doit s’effectuer de toute urgence.
Un danger pour les victimes
Pour mettre au point leur arnaque, les fraudeurs dirigent alors les personnes concernées vers de faux sites internet qui imitent des plateformes officielles. Et ce, dans le but de voler leurs informations personnelles. Y compris leurs coordonnées bancaires.
Le principal danger de cette arnaque réside dans le vol de données sensibles. Une fois que les escrocs ont réussi à obtenir ces informations, l’usurpation d’identité devient possible. La victime se retrouve alors dans une situation délicate.
Et pour cause, des infractions routières commises par d’autres personnes pourraient être associées à son nom. Cela peut entraîner des amendes, des pertes de points sur le permis de conduire. Mais aussi des complications administratives très importantes.
L’UFC-Que Choisir insiste sur la vigilance à adopter face à ces tentatives de phishing. En effet, les sites frauduleux ne se contentent pas de voler des informations personnelles. Ils peuvent aussi installer des logiciels malveillants sur les appareils des victimes.
À lireAutomobilistes : ce projet de loi risque de vous faire perdre votre permis de conduireAinsi, ils compromettent encore plus la sécurité de leurs données. Face à cette situation, vous ne devez répondre à aucun message qui vous incite à renouveler votre permis de conduire. Encore une fois, il est important de rappeler que vous avez jusqu’en janvier 2033 pour effectuer ce changement.
Pour l’instant, seules des raisons comme le vol, la perte, la détérioration du permis ou un changement d’état-civil justifient un renouvellement.
Source : UFC-Que Choisir