Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Lorsque les conducteurs prennent leur volant, il est indispensable qu’ils fassent preuve d’une grande vigilance. En revanche, il y a un oubli qui peut entraîner de graves conséquences. Il peut coûter très cher aux principaux concernés.
Une lourde sanction pour ces conducteurs
Parmi les nombreux comportements observés sur les routes, ne pas céder le passage aux piétons reste un oubli très fréquent. Selon une étude récente menée par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), de nombreux automobilistes oublient ou choisissent de déroger à la règle.
Pourtant, la priorité aux piétons est une obligation. En effet, lorsqu’un piéton s’engage sur un passage protégé ou manifeste son intention de traverser, le conducteur doit impérativement s’arrêter. C’est une règle du Code de la route.
Ce comportement a des conséquences très importantes sur la sécurité. Les piétons restent plus vulnérables que tout autre usager de la route. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils subissent de plein fouet le manquement des automobilistes.
À lireL’alerte de la gendarmerie aux conducteurs : cet objet à ne jamais laisser dans votre voitureEn 2022, 21 % des accidents mortels impliquant des piétons étaient directement liés à l’absence de respect de cette règle. Outre les risques pour la vie des piétons, ce comportement peut coûter très cher aux conducteurs.
Le non-respect de la priorité à un piéton est passible d’une amende forfaitaire de 135 euros. Elle peut d’ailleurs atteindre 750 euros en cas de non-paiement dans les délais précisés par les autorités.
De plus, cette infraction entraîne un retrait de six points sur le permis de conduire. Ce qui représente une sanction sévère. En cas d’infractions répétées, les conducteurs risquent clairement de perdre leur permis de conduire.
Une règle très importante à respecter
Les conducteurs qui respectent cette règle évitent non seulement des sanctions, mais contribuent aussi à rendre les routes plus sûres pour tous. La routine et le stress de la conduite quotidienne sont souvent à l’origine de ces manquements.
En effet, de nombreux conducteurs préfèrent se concentrer davantage sur leur propre trajet que sur les autres usagers. Et cela inclus donc les piétons. Certains justifient leur comportement par le manque de visibilité des passages protégés.
Ou par l’urgence de leur déplacement. Cependant, aucune de ces excuses n’est valable pour les forces de l’ordre. Si certains automobilistes respectent cette règle, d’autres ont pris l’habitude d’ignorer la priorité des piétons.
À lireCette pratique la plus courante des conducteurs pourrait détruire le moteur de votre voiture, un mécanicien alerteC’est d’ailleurs pour cette raison que des campagnes de sensibilisation et des rappels fréquents ont vu le jour. Le but étant de rappeler les lois aux conducteurs afin d’éviter les accidents. Avec de simples gestes, les accidents graves pourront réduire.
Les conducteurs doivent donc faire preuve d’une grande vigilance sur la route et s’assurer qu’ils mettent les piétons en sécurité. Et ce, encore plus aux abords des écoles où la prudence doit être encore plus importante. Il s’agit d’une nécessité.