Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Lorsque les automobilistes prennent la route, il est indispensable qu’ils respectent les règles. Et avec un enfant à bord, il faut encore plus faire preuve de prudence. Le respect des lois devient clairement essentiel.
Les règles à respecter
En France, il est indispensable de respecter le Code de la route. Plusieurs lois ont notamment vu le jour pour protéger les enfants à bord des véhicules. Par exemple, tous les automobilistes doivent savoir qu’un enfant de moins de 10 ans ne peut pas s’asseoir à l’avant.
C’est une loi qui a vu le jour afin que les jeunes enfants ne soient pas une source de distraction à l’avant durant le trajet. En revanche, il existe tout de même des exceptions à cette fameuse loi. En effet, un enfant peut se placer à l’avant lorsque le véhicule ne dispose pas de sièges arrière.
Les nourrissons peuvent aussi y être installés, à condition de se trouver dans un siège auto adapté, correctement fixé, et avec l’airbag désactivé. Cette dernière mesure est indispensable. En effet, un airbag actif peut causer de graves blessures à un bébé en cas d’impact.
À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la routeOutre le positionnement des enfants dans le véhicule, certaines habitudes quotidiennes deviennent interdites en leur présence. Par exemple, les automobilistes n’ont pas le droit de fumer dans une voiture lorsqu’un enfant s’y trouve.
C’est une nouvelle règle qui a vu le jour dans le but de protéger les plus jeunes des effets nocifs du tabagisme passif. Ce phénomène peut clairement entraîner des problèmes respiratoires graves et durables. Ces règles visent à protéger les enfants.
Une lourde sanction pour les automobilistes
Il faut dire qu’ils sont particulièrement exposés aux dangers en cas d’accident. Un enfant mal attaché ou installé dans un dispositif inadapté risque de se faire éjecter du véhicule lors d’un choc. Même une collision à faible vitesse peut entraîner des blessures graves.
Et pour cause, les os et les muscles des enfants ne sont pas encore suffisamment développés pour encaisser un tel impact. La loi souhaite d’ailleurs inculquer les bonnes habitudes de sécurité routière aux enfants, dès leur plus jeune âge.
À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajetsFaire porter la ceinture à un enfant ou lui apprendre à se conformer aux règles le prépare à devenir un conducteur responsable plus tard. Sachez que les automobilistes qui ne respectent pas ces lois risquent très gros.
En effet, dans une grande majorité des cas, ils risquent une amende de 135 euros. Mais ce n’est pas tout. Sachez que cette somme peut grimper jusqu’à 750 euros dans certaines situations bien précises. Tout dépend de la gravité de l’infraction.
Dans ce cas, les automobilistes peuvent perdre des points sur leur permis de conduire. En plus de ces sanctions, il est indispensable de prendre en compte que c’est la sécurité des enfants qui est en jeu.