Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le paiement sans contact fait de plus en plus l’unanimité auprès des Français. Nombreux sont ceux qui l’utilisent désormais pour effectuer leurs achats. En revanche, cette utilisation a laissé champ libre aux escrocs.
Une escroquerie au paiement sans contact
Chaque année, six milliards de paiements sans contact sont effectués en France, d’après nos confrères de TF1Info. Si ce moyen est très apprécié, c’est parce qu’il est rapide et très pratique. En revanche, les arnaqueurs s’en servent pour prélever de l’argent sur le compte de leur victime, en toute discrétion.
C’est notamment ce qui est arrivé dans un métro parisien. D’après le média, une femme a vu l’argent de son compte s’envoler. « J’ai consulté mon compte bancaire sur internet et j’ai découvert une opération que je n’avais pas faite« , a-t-elle confié.
Avant d’ajouter aussi : « Du coup, j’ai pris contact avec ma banque qui m’a dit que, a priori, c’était une opération frauduleuse ». Pour mettre au point cette arnaque, c’est très simple. Les escrocs décident d’utiliser un TPE.
Grâce au terminal de paiement électronique, ils peuvent prélever une somme d’argent sur le compte bancaire de leur victime. Et ce, via le paiement sans contact. Mais ce n’est pas tout. Des dispositifs de taille réduite pour collecter les données bancaires ont également vu le jour.
À lireDites adieu au paiement sans contact avec votre téléphone portable : cette décision prise change tout dans ce pays européenIls peuvent simplement capter la puce des cartes bleues. « Simplement, la personne va passer à côté de nous. Et sans que l’on voie, c’est totalement intraçable, elle va récupérer toutes les informations de notre carte bancaire », indique un expert en cybercriminalité dans le reportage de TF1.
Des astuces pour se prémunir des arnaques
Le principal intéressé a d’ailleurs dévoilé l’astuce des escrocs. « À cette distance, ça suffit. Maintenant, il existe, en plus, des antennes qui permettent d’être assez à distance, donc rien que là, un contact assez proche comme on l’est, ça fonctionnerait », a-t-il affirmé.
En revanche, ces appareils restent complètement illégaux. Pour se prémunir de cette terrible arnaque au paiement sans contact, il faut éviter toute proximité avec des inconnus dans les transports en commun. Ou dans les lieux bondés.
De plus, des porte-cartes sécurités ont vu le jour pour empêcher les dispositifs de vous voler vos données. Louise Deruyck, responsable du magasin Edisac, à Lille, a fait plus de précisions sur ces porte-cartes.
« Le petit boitier coûte 30 euros. Mais après, on a des petits portefeuilles en cuir pour mettre des cartes, à une dizaine d’euros, qui fonctionnent tout aussi bien », a indiqué l’experte.
À lireLe paiement sans contact va faire une grande avancée sur ces téléphones« Les marques commencent (à mettre au point ce genre de produit) pour protéger au mieux les consommateurs », a souligné Louise Deruyck a nos confrères de TF1. Une autre technique consiste à entourer sa carte bancaire d’aluminium.
Ce produit que tout le monde a dans sa cuisine permet de ne pas se faire avoir par les escrocs qui utilisent le paiement sans contact.