Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Au quotidien, les conducteurs ont pour obligation de prendre soin de leur voiture. En effet, c’est une responsabilité que beaucoup prennent au sérieux. En revanche, il y a une habitude que tous les automobilistes font avec leur véhicule et qui peut leur coûter très cher.
Une mauvaise habitude des conducteurs
De nombreux conducteurs n’hésitent pas à bichonner leur voiture le plus souvent possible. Nettoyage, surveillance du niveau des liquides ou encore examination des pneus, ces pratiques restent très courantes pour garder un véhicule en bon état.
En revanche, sachez qu’il y a une habitude que tous les automobilistes font et qui peut avoir des conséquences très coûteuses. Il s’agit de tourner le volant lorsque le véhicule est à l’arrêt. C’est un geste souvent effectué lors de manœuvres comme le stationnement.
Pourtant, c’est une habitude qui exerce une pression importante sur les pneus. Lorsque les roues sont tournées sans que la voiture soit en mouvement, les pneus frottent directement contre le sol. Cela crée donc une abrasion excessive.
À lireL’alerte de la gendarmerie aux conducteurs : cet objet à ne jamais laisser dans votre voitureAinsi, les conducteurs font face à une usure prématurée qui réduit leur durée de vie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est une mauvaise habitude qui entraîne des coûts supplémentaires pour leur remplacement.
Les pneus larges, populaires pour leur esthétique et leur adhérence supérieure, sont encore plus vulnérables. Leur grande surface de contact avec le sol accentue la résistance lors de ces manœuvres à l’arrêt. Cela accélère ainsi leur détérioration.
Les pneus jouent un rôle central dans la sécurité et la performance de votre voiture. Une vérification fréquente de leur état est essentielle. Les témoins d’usure intégrés indiquent lorsque la profondeur des rainures atteint 1,6 millimètre, seuil minimum légal.
Un danger sur la route
Mais pour garantir une sécurité optimale, surtout en hiver où les routes sont glissantes, les conducteurs doivent remplacer les pneus avant d’atteindre cette limite. En clair, il faut les changer dès que les rainures mesurent deux millimètres.
Il faut aussi adopter de bonnes pratiques de conduite sur la route pour prolonger la durée de vie de vos pneus. Vous devez donc éviter de tourner les roues lorsque le véhicule est immobile. C’est un réflexe qui pourra faire la différence sur le long terme.
L’usure excessive des pneus due à cette mauvaise habitude peut entraîner des dépenses significatives. Remplacer un jeu complet de pneus coûte généralement plusieurs centaines d’euros, selon le type et la marque.
À lireCette pratique la plus courante des conducteurs pourrait détruire le moteur de votre voiture, un mécanicien alerteSi les conducteurs décident de modifier leur façon de manœuvrer, ils pourront alors faire des économies. Et pourront également préserver vos pneus plus longtemps. Sachez que des pneus usés compromettent l’adhérence.
Cela augmente donc les distances de freinage et réduit la stabilité du véhicule. Les automobilistes mettent donc leur santé et celles des autres usagers de la route, en danger. C’est pour cette raison qu’il faut stopper cette habitude au plus vite.