Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les automobilistes ont pour obligation de respecter un ensemble de règles sur la route. Et ces lois n’ont pas seulement pour but de prévenir les accidents ou de fluidifier le trafic. Elles servent également à protéger le bien-être et la santé de tous.
Une sanction pour ces automobilistes
Cela fait plusieurs années déjà que la pollution de l’air provoquée par les voitures thermiques interrogent. Mais elles ne sont pas les seules qui se retrouvent pointée du doigt. En effet, il y a une autre forme de pollution qu’il faut prendre en compte.
Il s’agit du bruit fait par les automobilistes. En effet, le bruit des voitures constitue une menace réelle pour la santé publique. Qu’il s’agisse des moteurs, des pots d’échappement trafiqués ou des accélérations intempestives, les nuisances sonores générées sur les routes ont des conséquences graves.
Selon les experts, cette pollution est associée à des troubles du sommeil, des problèmes auditifs et même des risques accrus d’hypertension et de maladies cardiovasculaires. Un vrai danger donc pour la population.
À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la routePour faire face à cette situation, les autorités françaises ont décidé d’agir. Une solution a vu le jour dans le but de mettre un terme à cette pollution provoquée par certains automobilistes. En effet, des radars anti-bruits ont vu le jour.
Ces dispositifs restent encore peu connus pour l’instant. Mais leur mission est bien réelle. Ils ont tout simplement pour but de repérer les véhicules trop bruyants. Une fois ces derniers repérés, des sanctions s’appliquent aux automobilistes.
Ces dispositifs ont pour but de réduire les nuisances sonores. Ces dernières peuvent devenir un véritable enjeu de santé publique. Les radars anti-bruits se dotent de capteurs acoustiques. Ils peuvent mesurer avec précision le niveau sonore émis par un véhicule.
Un nouveau radar déployé peu à peu dans la France entière
Si ce niveau dépasse la limite autorisée, fixée entre 85 et 90 décibels, le radar identifie automatiquement le conducteur grâce à son système de reconnaissance des plaques d’immatriculation. Cette technologie permet une détection rapide et efficace.
Les automobilistes en infraction s’exposent à une amende forfaitaire de 135 euros. Cette mesure vise à décourager les comportements bruyants. Et ce, comme les modifications de pots d’échappement ou les accélérations exagérées.
Interrogée par Actu.fr, Lucille Pinel-Lamotte, directrice de MicrodB, l’entreprise qui fournit ces appareils, a fait des révélations sur le sujet. Elle a expliqué que ces radars « ne visent pas monsieur Tout-le-Monde ».
À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajetsMais plutôt « les amateurs de deux-roues qui trafiquent leurs pots d’échappement » ainsi que les véhicules très bruyants. En 2021, ces radars ont fait l’objet d’une expérimentation auprès de plusieurs automobilistes.
À Paris, Nice ou Lyon, les radars anti-bruits ont démontré leur utilité. Ces tests ont montré une réduction notable des nuisances sonores dans les zones concernées. Cela encourage donc les autorités à généraliser leur déploiement.
Pour les automobilistes qui respectent les règles et roulent discrètement, ces radars représentent un progrès pour la qualité de vie. Mais pour ceux qui aiment faire rugir leurs moteurs, la sanction sera inévitable.