Automobilistes : cette nouvelle infraction entraîne un retrait de points sur votre permis de conduire

Les automobilistes doivent faire face à cette nouvelle infraction qui entraîne un retrait de points sur votre permis de conduire.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Sur la route, il n’est pas rare de rencontrer des comportements dangereux au volant de la part de certains automobilistes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les autorités françaises s’inquiètent de voir les accidents mortels augmenter.

Une amende et un point en moins pour ces automobilistes

De nombreux automobilistes adoptent des comportements très irresponsables sur les routes. Le Code de la route ne cesse de se durcir et les règles continuent d’augmenter pour permettre aux conducteurs de rester en sécurité.

Il y a d’ailleurs une nouvelle pratique qui fait désormais l’objet d’une infraction. Il s’agit tout simplement des acrobaties réalisées au volant. En effet, dérapages contrôlés ou autres figures seront désormais sanctionnés par les forces de l’ordre.

Cette mesure a pour but de renforcer la sécurité routière et à protéger tous les automobilistes. Le décret n°2024-528, publié le 10 juin dernier, interdit formellement les acrobaties au volant.

À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la route

Tout conducteur surpris en train de réaliser de telles manœuvres encourt une amende de 68 euros et un retrait de points sur son permis de conduire. Une nouvelle sanction votée par le gouvernement pour responsabiliser les automobilistes.

Et mettre également un terme à ces pratiques très dangereuses. Sachez qu’il s’agit d’une décision qui n’est pas sortie du jour au lendemain. En effet, elle a vu le jour suite à une série d’incidents graves impliquant des automobilistes imprudents.

Plusieurs d’entre eux n’hésitent pas à utiliser la route comme une scène pour mettre en avant leurs prouesses. Ces comportements, bien qu’impressionnants pour certains, mettent en danger la vie des passagers, des piétons et des autres automobilistes.

Le rôle à jouer des réseaux sociaux

La création de cette nouvelle infraction a aussi pour but de réduire le nombre d’accidents. Pour rappel, une petite fille a perdu la vie suite à un rodéo urbain impliquant une moto, à Vallauris. Un terrible drame qui avait secoué la France entière.

Sachez également que les réseaux sociaux ont un vrai rôle à jouer dans l’augmentation de ces comportements à risque. Des vidéos de figures acrobatiques réalisées au volant, souvent filmées par des passagers ou des complices, deviennent virales.

Elles incitent d’autres automobilistes à imiter ces pratiques. Une réelle inquiétude pour le gouvernement qui assure que les réseaux sociaux alimentent ce cycle dangereux sur la route. C’est pour cette raison que les autorités ont renforcé les moyens de surveillance.

À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajets

Les forces de l’ordre seront désormais mieux équipées pour détecter en temps réel les comportements à risque. Mais ce n’est pas tout. Des campagnes de prévention ciblées vont aussi faire l’objet d’un déploiement pour sensibiliser les automobilistes.

Et pour cause, les conducteurs qui ont pris l’habitude d’adopter ces comportements dangereux doivent prendre conscience des dangers réels. Certains pensent que les sanctions restent peu sévères face à ces comportements. Mais elles ont tout de même le mérite d’exister.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...