Bientôt une nouvelle taxe prélevée automatiquement pour tous les Français ? À quoi vous attendre

Certains Français s'inquiètent de l'arrivée d'une nouvelle taxe prélevée automatiquement sur leur compte bancaire.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Cela fait plusieurs années déjà que les Français font face à l’inflation. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que leur budget risque d’être encore plus mis à mal l’année prochaine. Plusieurs s’inquiètent de l’arrivée d’une nouvelle taxe.

Une nouvelle taxe pour ces Français ?

Les débats pour créer de nouvelles sources de financement pour l’État ne cessent de s’alimenter en France. Il faut dire que le déficit budgétaire public est très conséquent et le gouvernement souhaite trouver des solutions pour le réduire.

Il se pourrait donc qu’une nouvelle taxe voie le jour. Certains Français pourraient payer une « amende » s’ils ne respectent pas leurs rendez-vous médicaux. Sachez d’ailleurs que c’est une idée qui n’est pas nouvelle.

Elle avait déjà été évoquée au printemps dernier par Gabriel Attal. Et désormais, cette taxe fait de nouveau parler. En effet, la sénatrice Corinne Imbert (LR) a pris la décision de l’évoquer de nouveau, rapportent nos confrères de Linternaute.

À lireMétéo : des orages violents prévus ce week-end, les régions menacées

L’objectif est clair. Cette nouvelle taxe aurait pour but de responsabiliser les Français qui manquent des rendez-vous médicaux sans préavis. Selon les chiffres, les « lapins » posés aux médecins représenteraient un coût significatif pour le système de santé.

Temps et argent sont gaspillés à cause de ce phénomène trop répandu. Emmanuel Macron avait confié vouloir « un peu sanctionner ceux qui ne viennent pas aux rendez-vous », auprès de nos confrères du Parisien, l’année dernière.

Sachez que cette taxe serait plutôt sous la forme d’une amende. Elle verrait le jour seulement si un patient n’honore pas son rendez-vous médical. Un prélèvement de 5 euros pourrait alors voir le jour. Deux modes de paiement sont actuellement à l’étude.

Une idée qui divise

Les patients pourraient soit régler directement cette amende auprès de la Sécurité sociale. Ou alors voir leur remboursement médical suivant diminué pour compenser la somme due. Ce dernier mécanisme permettrait une application quasi automatique du dispositif, sans intervention directe du patient.

Si le texte semble avoir des chances de se faire adopter par le Sénat, il reste encore de nombreuses étapes avant une éventuelle mise en application. D’une part, les médecins émettent aussi des doutes sur son efficacité réelle.

Certains estiment que la mesure pourrait pénaliser davantage les personnes vulnérables ou déjà en difficulté pour accéder aux soins. D’autres assurent que cette nouvelle taxe pourrait encore peser sur le système de santé déjà sous tension.

À lireUne très mauvaise nouvelle attend des millions de Français : cette taxe sera multipliée par 4

Certains se demandent aussi si une sanction financière pour un rendez-vous manqué reste réellement la solution. Il faut dire que certaines personnes âgées peuvent rencontrer des difficultés pour annuler leur rendez-vous à temps.

Plusieurs peuvent également avoir du mal à honorer leur rendez-vous en raison de leurs soucis de santé. Ou à cause de problèmes pour se déplacer. Pour l’instant, cette taxe n’a pas encore fait l’objet d’une adoption.

Mais il se pourrait bien que les débats reviennent d’ici peu, lorsque Emmanuel Macron aura nommé un nouveau Premier Ministre.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...