Montrer le sommaire Cacher le sommaire
De nombreuses arnaques ne cessent de voir le jour ces dernières années en France. Et une fraude vise désormais les retraités de l’Agirc-Arrco, rappelle nos confrères de La Dépêche du Midi. Ils doivent donc faire preuve d’une très grande prudence.
Une arnaque qui vise les retraités
De nombreux retraités font face à une nouvelle vague de fraude qui inquiète les forces de l’ordre. En effet, les escrocs n’hésitent pas à se faire passer pour cet organisme de confiance. Le but ? Soutirer des informations personnes des victimes.
Et ce, pour accéder à leur compte bancaire. Comme toujours, les escrocs se montrent très créatifs dans le but de piéger leur cible. En effet, comme le souligne La Dépêche du Midi, ils utilisent des SMS, des e-mails ou encore des appels téléphoniques.
Ils se font alors passer pour l’Agirc-Arrco auprès des retraités. Ces derniers ont du mal à déceler l’arnaque puisque les fraudeurs utilisent très souvent un logo officiel de l’organisme. De plus, ils font très attention au langage utilisé.
Sous prétexte de vérifier ou mettre à jour un dossier, ils demandent des informations sensibles aux retraités. C’est le cas comme des identifiants de connexion, des numéros de sécurité sociale, mais aussi des coordonnées bancaires.
À lireRetraites : des milliers d’ex-fonctionnaires visés par des erreurs dans le calcul de leur montantSi les arnaqueurs ciblent Les retraités, c’est parce qu’ils sont généralement moins familiarisés avec les fraudes numériques. Ces escrocs profitent de leur confiance et de leur méfiance limitée face aux messages qui semblent officiels.
Des précautions à prendre
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces sollicitations peuvent avoir de terribles conséquences. En effet, une fois que les fraudeurs ont toutes les informations, ils peuvent accéder aux comptes bancaires des victimes.
Ainsi, ils ont la possibilité de faire des transactions frauduleuses. Parfois, ils peuvent même voler l’identité des victimes. Un peu de naïveté et les victimes peuvent se retrouver dépouiller de tout leur argent en un rien de temps.
Face à cette fraude, l’Agirc-Arrco a décidé de prendre la parole. Elle a assuré qu’elle « ne réclame jamais de réponses aux demandes réalisées par message ». De plus, aucun organisme officiel ne demandera des informations personnelles aux retraités via un simple e-mail ou SMS.
La vigilance est le meilleur rempart contre ce type de fraude. Il est essentiel de ne jamais cliquer sur les liens contenus dans un message douteux. Si un e-mail ou un SMS vous semble suspect, vous devez vous rendre sur le site officiel de l’Agirc-Arrco.
À lire2 virements la même semaine sur le compte de 14 millions de retraités : les dates officiellesVous devez alors taper l’adresse dans votre navigateur. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter directement votre caisse de retraite pour vérifier la légitimité de la demande. Vous devez aussi modifier régulièrement le mot de passe de votre espace personnel.
C’est une mesure de protection essentielle que les retraités doivent mettre en place pour protéger leurs données.