Cette arnaque virulente et bien rodée vide votre compte bancaire, la police lance l’alerte

Une arnaque virulente et bien rodée peut vider votre compte bancaire en un rien de temps. La police a lancé l'alerte.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En cette période de l’année, les consommateurs doivent redoubler de vigilance face à toutes les arnaques qui voient le jour. Sachez d’ailleurs qu’il y en a qui vise votre compte bancaire. La police a d’ailleurs lancé l’alerte sur le sujet.

Une arnaque au compte bancaire bien ficelée

Ces dernières années, les escrocs ne cessent de redoubler de vigilance pour dépouiller leurs victimes. Et une arnaque au compte bancaire fait actuellement des ravages dans le pays. C’est d’ailleurs pour cette raison que les autorités ont tiré la sonnette d’alarme.

Il faut dire que c’est une escroquerie qui cible les personnes vulnérables. Connue sous le nom de « l’arnaque à l’horodateur », elle a déjà fait plusieurs victimes. Le stratagème repose sur une mise en scène bien ficelée, ont souligné nos confrères de Capital.

Pour mettre au point cette arnaque au compte bancaire, un individu, souvent poli et bien habillé, prétend avoir des difficultés à régler son stationnement à un horodateur. Il se présente comme un automobiliste en détresse.

Il demande alors à une passante ou un passant de bien vouloir payer pour lui à l’aide de leur carte bancaire. En échange, il tend quelques pièces ou un billet. Le but est clairement de rendre sa démarche crédible pour que sa victime tombe dans le piège.

À lireCe piège caché des banques fait flamber vos factures : il vide votre compte bancaire discrètement

C’est à ce moment précis que l’arnaque au compte bancaire se met en place. Alors que la victime insère sa carte bancaire dans l’appareil et compose son code, l’escroc s’arrange pour mémoriser ces précieuses informations. Il trouve ensuite un prétexte pour subtiliser la carte.

L’alerte des forces de l’ordre

Par exemple, il affirme que l’horodateur a avalé la carte bancaire. Il promet alors de revenir avec de l’aide puis disparaît. La victime se rend alors compte trop tard que sa carte bancaire n’a pas été avalée. En effet, l’escroc a décidé de la lui voler.

D’autant plus qu’il a pu se munir du code qu’il va utiliser pour vider le compte bancaire de sa victime. Ce type d’arnaque repose en grande partie sur la capacité de l’escroc à inspirer confiance. Il fait attention à bien choisir des cibles moins méfiantes.

Les personnes âgées figurent malheureusement parmi ses victimes favorites. Et bonne cause, ces dernières ont toujours envie d’aider les autres. Et les arnaqueurs au compte bancaire le savent bien. C’est pour cette raison qu’ils n’hésitent pas à les manipuler.

Ce phénomène, signalé dans plusieurs départements, ne se limite pas à une région spécifique, révèle Capital. À Albi, la police a déjà recensé plusieurs cas similaires. Les forces de l’ordre ont d’ailleurs rappelé que « les horodateurs n’avalent pas les cartes bancaires ».

À lireAttention à ce mot à ne jamais dire au téléphone : il peut vider votre compte bancaire

De son côté, la municipalité de Malakoff a également lancé une alerte sur ses réseaux sociaux. Les autorités font appel à la plus grande des vigilances auprès des Français. Plusieurs recommandations ont d’ailleurs vu le jour.

Il est indispensable de toujours composer son code de carte bancaire à l’abri des regards indiscrets. N’hésite pas à utiliser votre main, par exemple, pour cacher votre démarche. Si une personne vole votre carte, vous devez immédiatement faire opposition sur l’application de votre compte bancaire.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...