Cette amende colossale que risquent les automobilistes sur les parkings des supermarchés

De nombreuses automobilistes ne le savent pas, mais ils risquent une amende colossale sur les parkings de supermarchés !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Chaque jour, des millions d’automobilistes utilisent les parkings de supermarchés. En revanche, ils risquent parfois de payer une amende colossale pour une pratique bien précise. Si certains pensent qu’ils échappent au Code de la route, ce n’est pas du tout le cas.

Une lourde amende pour les automobilistes

Contrairement à ce que certains conducteurs peuvent penser, le parking du supermarché a les mêmes règles de circulation que la voie publique. Il est donc indispensable de respecter les stop, les cédez-le-passage, mais aussi les sens interdits.

Il y a également une chose que tous les automobilistes doivent respecter. Elle concerne les places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite. Si vous décidez de stationner sur cette place, alors que vous n’êtes pas concernés, vous risquez gros.

En effet, les personnes qui ne possèdent pas de carte pour se garer sur ces places peuvent obtenir une amende de 135 euros. C’est un montant qui peut surprendre, mais qui a pour but d’inciter les conducteurs à respecter les règles.

À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la route

Sachez qu’il y a également des places réservées aux familles avec de jeunes enfants. En revanche, aucune sanction n’est prévue si un automobiliste non concerné décide de s’installer sur cette place. Les parkings font appel à la courtoisie de tous.

Outre les infractions liées au stationnement, d’autres éléments peuvent entraîner des sanctions sur ces parkings. Comme il s’agit d’espaces ouverts au public, tout véhicule en circulation doit être conforme à la réglementation en vigueur.

D’autres règles à respecter

Cela signifie que la voiture doit avoir une immatriculation ainsi qu’une assurance. Mais aussi à jour de son contrôle technique. L’automobiliste, quant à lui, doit avoir un permis de conduire valide. De plus, il reste interdit de faire des rodéos urbains sur un parking.

Et ce, même s’il est désert et qu’il fait non. Comme le souligne Actu.fr, la gendarmerie a révélé que « toute voie de circulation publique ou privée et qui est ouverte au public entre dans la même réglementation que les routes départementales. Tout véhicule qui y circule doit être en règle ».

À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajets

Une chose est sûre, il y a de nombreuses règles à respecter sur les parkings de supermarchés. D’autant plus que chaque règle vise à garantir la sécurité et la fluidité de la circulation. En cas d’infraction, les gendarmes ont tout à fait le droit de verbaliser les automobilistes sur place.

Et ce, comme ils le feraient sur une route publique. Il faut à tout prix respecter ces règles pour éviter les amendes salées. D’autant plus qu’il s’agit également d’une preuve de civilité envers les autres usagers.

Il est essentiel que les automobilistes respectent le Code de la route sur les parkings afin d’éviter tout problème lors de la circulation sur ce lieu bien précis.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...