Permis de conduire : les précautions que doivent impérativement prendre les conducteurs après 65 ans

Les plus de 65 ans doivent prendre certaines précautions pour continuer à conduire ! En effet, le permis de conduire ne suffit plus !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les statistiques de l’ONISR indiquent que 80% des incidents mortels de la route incluent des séniors. Une situation qui pousse les autorités à prendre des mesures sur leur conduite. En effet, le permis de conduire ne suffit plus à justifier le fait qu’ils prennent le volant. Les automobilistes devront donc prendre certaines précautions à partir de 65 ans.

Pourquoi le permis de conduire ne suffit-il plus ?

Le permis de conduire constitue notre pass pour prendre le volant. Une que vous l’avez et si vous ne perdez pas de point, vous pouvez vous en servir toute la vie. Seulement voilà, ce document ne signifie pas toujours que nous sommes réellement apte à conduire. C’est notamment le cas pour les séniors ! Ces derniers souffrent de certains changements physiques, ce qui n’est pas négligeable.

Sachez par exemple que les automobilistes de plus de 65 ans perdent leur acuité visuelle. Que ce soit de loin ou de près, un coup de lumière peut vous faire perdre le contrôle de votre véhicule. Et votre permis de conduire ne permet pas de contrôler ce genre de cas. De même, le capacités auditives se perdent avec l’âge. Un fait handicapant si vous avez l’habitude de prendre le volant.

Le permis de conduire n’est également pas une garantie que le sénior ait encore tous ses réflexes ! Avec l’âge, nous avons plus de mal à utiliser nos mains et à manier le volant. Une situation particulièrement dangereuse pour les conducteurs. Désormais, les plus de 65 ans doivent donc procéder à certaines démarches pour s’assurer d’avoir les aptitudes pour prendre le volant.

Les bons réflexes de conduite

Vous avez le permis de conduire ? C’est une première étape pour continuer à prendre le volant. Mais au-delà de 65 ans, vous devez avoir certaines habitudes de conduite. Cela inclut par exemple le fait de ne prendre le volant qu’aux heures où vous vous sentez bien. Si vous vous fatiguez plus en fin de journée, n’hésitez pas à faire vos déplacements dans la matinée.

À lireAutomobilistes : ce projet de loi risque de vous faire perdre votre permis de conduire

Pensez également à prendre le volant aux heures où la circulation n’est pas trop dense. Cela réduira les risques pour votre sécurité ! Même si vous avez le permis de conduire, cela ne garantit pas que vous soyez assez vigilants pour faire face à de nombreux conducteurs. D’autant que les embouteillages fatiguent plus vite encore.

N’oubliez d’ailleurs pas de choisir un véhicule adapté à votre état de santé. Cela inclut les sièges et la vitesse de votre voiture. Là encore, sachez que le permis de conduire ne garantit pas votre sécurité !

D’autres points important pour compléter le permis de conduire

En plus de votre permis de conduire, vous pouvez certifier de votre capacité à prendre le volant grâce à des examens médicaux. Ces derniers permettent d’attester que vous avez toutes les aptitudes nécessaires pour vous déplacer de cette manière.

Les examens médicaux ne sont pas encore obligatoires pour garder votre permis de conduire ! Néanmoins, les autorités routières le conseillent fortement pour éviter les incidents de la route.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...