Attention à ce poteau de clôture violet sur les routes, vous devez absolument savoir sa signification

Si vous voyez ce poteau de clôture violet sur les routes, voici ce que vous devez à tout prix savoir sur sa signification !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le Code de la route est un examen durant lequel les futurs automobilistes apprennent tout ce dont ils ont besoin pour circuler en toute sécurité. Il y a d’ailleurs un poteau de clôture violet qu’ils doivent à tout prix connaître.

Un poteau qu’il faut à tout prix connaître

Sur la route, il y a un poteau très étonnant qui a vu le jour. Ce dernier est de couleur violette dans le but d’attirer l’oeil des automobilistes. C’est un marquage qui porte d’ailleurs un message très important.

Et si vous ne comprenez pas sa signification, vous risquez d’ailleurs de vous retrouver dans une situation très complexe. Cette couleur est d’ailleurs un code non verbal que tous les conducteurs doivent connaître.

Et pour cause, il indique la limite d’une propriété privée. Cela signifie tout simplement que l’accès y est strictement interdit. Ce code couleur ne repose pas sur une simple convention. Il s’agit d’une règle légale adoptée depuis 1987.

Si vous voyez un poteau violet, sachez que vous devez impérativement rebrousser chemin. Sauf si vous avez une autorisation du propriétaire des lieux. Cette couleur du poteau est l’équivalent d’un panneau « Propriété privée, défense d’entrer ».

À lireMétéo : des orages violents prévus ce week-end, les régions menacées

La teinte violette n’a pas été choisie au hasard. C’est une couleur qui est clairement visible par tous les temps. Sous le soleil ou les intempéries, ce poteau pourra d’ailleurs se voir en un rien de temps.

Une règle à respecter

Le violet permet de transmettre un message clair et durable. La visibilité de la couleur est une condition très importante pour les automobilistes. D’autant plus que le marquage doit être appliqué à une hauteur comprise entre 91 et 150 cm du sol.

Et ce, avec des dimensions minimales de 80 cm de long et 1 mètre de large. Même si la peinture semble s’estomper, le sens du signal reste inchangé. Si vous osez aller sur ce passage, alors vous entrez sur une propriété privée.

Sachez que c’est un poteau violet qui a vu le jour dans certaines régions, comme l’Arkansas ou 21 autres États américains. Certains États comme le Montana et l’Idaho ont opté pour des variantes. Par exemple, ces régions ont opté pour un poteau orange.

En revanche, le message reste clairement le même. Dans toutes ces régions, le respect de ce code couleur est obligatoire. Et ce, sous peine de poursuites pour intrusion. Pour les propriétaires, cela implique de respecter des obligations précises.

À lireLa signification de ce poteau jaune sur le bord des routes que vous devez connaître absolument

Ils ne doivent pas dépasser 100 mètres. Et ce, afin d’assurer leur visibilité pour tous les passants. Ignorer ces signaux peut vous exposer à de grosses conséquences juridiques. Traverser une zone marquée violette sans autorisation constitue une infraction.

Et ce, même si aucun panneau classique n’est présent. Une chose est sûre, il est essentiel de se renseigner sur les règles locales avant de vous lancer sur des chemins inconnus.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...