Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ces dernières années, les arnaques sont de plus en plus fréquentes en France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas toujours simple de les déceler. Une escroquerie qui vise une célèbre banque de France a d’ailleurs vu le jour.
Cette banque visée par une arnaque
Les escroqueries qui s’en prennent aux banques continuent de proliférer dans la France entière. Ainsi, elles ciblent des milliers de personnes tous les ans. Récemment, c’est une arnaque bien ficelée qui s’en prend aux clients du Crédit Agricole.
Elle exploite leur confiance et la marque de la banque pour les dépouiller de leur argent. Le principe est simple, mais efficace. Les clients reçoivent un faux mail qui incite à l’activation d’un « numéro de téléphone de sécurité ».
Les cybercriminels misent sur une approche qui joue à la fois sur l’apparence et l’urgence. Le courriel frauduleux reprend les couleurs officielles du Crédit Agricole, le vert et le blanc. Et prétend provenir de l’adresse « gestionnaire@credit.agricole.fr ».
Ce détail peut induire en erreur. Et pour cause, c’est une adresse mail qui semble crédible pour les destinataires non avertis. Le contenu est conçu pour générer de l’inquiétude. Il affirme que sans activation du numéro de téléphone de sécurité, l’accès aux services en ligne sera suspendu dès le lendemain.
À lireQu’arriverait-il à l’argent que vous avez à la banque si une guerre éclatait en Europe ?Ce faux message invite à cliquer sur un lien censé rediriger vers l’espace client de la banque. Une fois cette étape franchie, les victimes fournissent donc leurs données personnelles et bancaires aux escrocs.
Malgré son apparence, ce mail comporte des signaux d’alerte que chacun peut repérer. C’est en tout cas ce que le média Femme Actuelle a mis en avant. Dans un premier temps, le média a révélé qu’il fallait faire attention à l’adresse mail du destinataire.
Des mesures à mettre en place
Les escrocs n’envoient pas nécessairement leurs courriels à une adresse rattachée à un compte bancaire. Si vous recevez ce type de message sur une adresse qui n’est pas liée à vos services bancaires, c’est probablement une arnaque.
Les courriels officiels d’une banque comme le Crédit Agricole ne devraient pas arriver dans le dossier des spams. Si c’est le cas, vous devez faire très attention. Il peut s’agit d’une arnaque. Mais ce n’est pas tout.
Certains mails de phishing mentionnent des références juridiques fictives pour renforcer leur crédibilité. Une recherche rapide suffit à révéler qu’aucun décret cité ne correspond à une obligation réelle, souligne Femme Actuelle.
De plus, le Crédit Agricole a clairement indiqué sur son site que l’activation du service SécuriPass, qui renforce la sécurité des transactions, ne peut se faire que via l’application officielle Ma Banque. Toute autre méthode est probablement une tentative de fraude.
À lireLa 1re banque française ferme 500 agences : 7 millions de clients impactésCe type de phishing, ou hameçonnage, repose sur la peur mais aussi la confiance. Les escrocs créent un sentiment d’urgence en évoquant une suspension imminente des services. Les banques comme le Crédit Agricole ne cessent de sensibiliser leurs clients.
Malgré tout, les fraudeurs redoublent d’efforts pour contourner les mesures de prévention. Avant de cliquer sur un lien, quelques réflexes simples peuvent faire toute la différence. Vous devez bien vérifier l’adresse expéditrice.
Ne cliquez donc jamais sur les liens fournis dans un mail douteux. En cas de doute, il est indispensable de contacter votre banque directement.