Les plus de 65 ans bientôt obligés de passer un permis pour rouler avec ce type de véhicule ?

Il se pourrait bien que, d'ici peu, les plus de 65 ans soient obligés de passer un permis pour rouler avec ce type de véhicule.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Cela fait plusieurs mois que les débats européens tournent autour du permis de conduire. Il faut dire que le but principal est de réduire le nombre d’accidents sur la route. Notamment chez les personnes âgées. Les discussions sont très animées.

La question du permis de conduire chez les plus de 65 ans

De nombreuses propositions pour le permis de conduire des plus de 65 ans ont vu le jour. En effet, certains souhaitent imposer des contrôles réguliers. Actuellement, ce projet vise à instaurer un examen tous les 15 ans pour tous les conducteurs.

Et ce, tous les 5 ans à partir de 60 ans. Cette réforme, portée par l’ancienne eurodéputée Karima Delli, serait une réponse aux statistiques préoccupantes sur les accidents impliquant les seniors.

En effet, en France, 16,9 % des accidents mortels de la route concerneraient des conducteurs de plus de 65 ans avec le permis de conduire, selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).

C’est pour cette raison que l’Union européenne à proposer des visites médicales obligatoires dès 2033. C’est d’ailleurs à cette date précise que le papier de conduire format rose va prendre fin. Mais ce n’est pas seulement sur les voitures que les débats se font.

À lireMétéo : des orages violents prévus ce week-end, les régions menacées

Un autre type de véhicule est de plus en plus sous le feu des projecteurs. Il s’agit du vélo électrique. Aux Pays-Bas, pays, le vélo représente une véritable institution. Le pays observe une montée en puissance des vélos à assistance électrique.

Une question autour de ce véhicule

Si ces deux-roues offrent une alternative écologique et accessible, notamment pour les seniors, ils posent également des questions de sécurité. D’autant plus qu’il n’est pas nécessaire d’avoir de permis utiliser ce véhicule. En 2022, les Pays-Bas ont recensé 291 décès liés à des accidents de vélo électrique.

Dont plus de la moitié concernait des personnes âgées de 75 ans et plus. Ces chiffres ont conduit certains élus à envisager des restrictions d’âge pour l’utilisation de ces vélos. Les risques associés à leur utilisation ne sont pas uniquement liés à la vitesse ou à la puissance de l’assistance électrique.

La perte d’équilibre, le ralentissement des réflexes ou encore une moindre capacité à réagir en cas d’urgence sont autant de facteurs qui augmentent la vulnérabilité des cyclistes seniors. En France, la popularité des vélos électriques est en plein essor.

Ces dernières années, ils sont devenus un moyen de transport prisé par de nombreux Français. Il faut dire que c’est un moyen de déplacement simple et pratique. Et qui ne demande pas de permis. Cependant, cette explosion de leur utilisation n’apporte pas que de bonnes nouvelles.

À lireLes plus de 65 ans obligés de passer un permis pour rouler avec ce véhicule ? Ce qu’il faut savoir

En 2022, plus de 80 décès ont été liés à l’utilisation de vélos électriques. Un chiffre en hausse constante depuis 2016. Malgré cela, l’idée de restreindre l’usage des vélos selon l’âge reste pour le moment hors de question.

Les associations de cyclistes redoutent que des mesures trop strictes freinent l’élan vers une mobilité douce et écologique. Certaines villes mettent d’ailleurs en place des programmes spécifiques pour former les seniors à la conduite des vélos électriques.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...