Montrer le sommaire Cacher le sommaire
C’est une mauvaise nouvelle pour des centaines de milliers de foyers. L’année prochaine, ces derniers pourraient voir leur situation fiscale bouleverser. Et pour cause, il se pourrait bien qu’ils doivent payer des impôts en 2025.
Une mauvaise nouvelle pour les Français
D’après les dernières estimations, 380 000 foyers fiscaux deviendraient imposables pour la première fois l’année prochaine. Une situation qui devrait voir le jour suite à l’ajustement du barème de l’impôt sur le revenu.
En temps normal, ce barème est indexé sur l’inflation pour éviter que des hausses de revenus ne pénalisent injustement les ménages, rapportent nos confrères de MoneyVox. Mais sans cette indexation, une progression salariale liée à l’inflation peut tout faire basculer.
Ainsi, de nombreux foyers risquent de franchir les seuils d’imposition. Le ministre chargé du Budget a récemment alerté sur ce sujet. C’est dans une interview accordée au Parisien qu’il s’est livré sur cette situation alarmante.
« Si on reconduit le budget 2024, on fait rentrer mécaniquement 380 000 foyers français supplémentaires dans l’impôt sur le revenu. Parce que le barème n’aura pas suivi l’inflation et 17 millions de foyers paieront plus également« , a précisé l’expert.
À lireImpôts : cette démarche obligatoire que de nombreux Français oublient, attention à l’amendeCe risque concerne principalement les ménages proches des seuils d’imposition. Le revenu fiscal de référence (RFR), calculé à partir du revenu net imposable après divers abattements, est déterminant, d’après MoneyVox.
Une augmentation des impôts à prévoir ?
Pour une personne seule, l’entrée dans l’impôt commence à 17 144 euros de revenu net imposable par an. Soit environ 1 586 euros de salaire net mensuel, souligne le média. Avant de rapporter que les seuils varient selon la composition du foyer fiscal.
Un couple sans enfant, 2 parts fiscales, devient imposable dès 2 963 euros de revenu net imposable par mois. Une famille monoparentale avec un enfant, 1,5 part, commence à payer des impôts au-delà de 2 019 euros mensuels.
Ces montants, déjà calculés pour 2024, resteront valables en 2025 si le barème de l’impôt est gelé. En plus de cette mauvaise nouvelle pour les nouveaux foyers, les personnes déjà soumises à l’impôt pourraient voir leur facture fiscale augmenter.
Si leurs revenus suivent l’inflation mais que les seuils d’imposition restent fixes, ils pourraient passer à une tranche supérieure. Cela signifie une augmentation de l’impôt payé sans que le pouvoir d’achat n’augmente réellement.
À lireImpôts : les cases que les parents ne doivent pas oublier de cocher pour gagner jusqu’à 6 794 €D’après les prévisions de l’économiste Pierre Madec, ce gel pourrait représenter un gain de 3 milliards d’euros pour l’État, mais il se ferait au détriment des ménages les plus modestes et des classes moyennes.
Si vous craignez de faire partie des foyers concernés, il est possible d’estimer dès à présent votre impôt pour 2025. Le simulateur des impôts, qui calcule actuellement vos obligations pour 2024, pourrait fournir une approximation fiable.
Du moins, si le barème reste identique. MoneyVox rappelle d’ailleurs que l’hypothèse d’un gel reste probable. Avant de préciser tout de même que des ajustements pourraient voir le jour. Affaire à suivre donc.